Comment j’ai retrouvé mes parents qui ont vécu au temps de l’esclavage

Comment j’ai retrouvé mes parents qui ont vécu au temps de l’esclavage

le DIMANCHE 03 FéVRIER 2008

L’université populaire du CM98 reçoit le Docteur Emmanuel GORDIEN, directeur du centre de généalogie du CM98, dans le cadre de son cycle de conférences 2007/2008.
5EME CONFERENCE : « COMMENT J’AI RETROUVE MES PARENTS QUI ONT VECU AU TEMPS DE L’ESCLAVAGE » PAR EMMANUEL GORDIEN.
Elle se tiendra le 24 fevrier 2008 a 14h30 a la salle saint-denys, 8 rue de la boulangerie, 93200 saint-denis. metro saint-denis basilique.
Emmanuel GORDIEN, arrière-petit-fils de l’esclave Bourriqui, numéro 2668, déporté d’Afrique, et de l’esclave Denis, numéro 2730, nous racontera comment il a retrouvé ses aïeux et reconstruit l’histoire des familles COLIN et GORDIEN de la commune de PORT-LOUIS en Guadeloupe. Toutes les données présentées lors de cette conférence ont été vérifiées au cours d’une recherche généalogique aux archives de Guadeloupe et de Paris.
Le CM98, association créée par les organisateurs de la « Marche des 40 000 » du 23 Mai 1998, présidé par le Pr. Serge ROMANA, Généticien, est devenu aujourd’hui l’Institut des Français descendants d’esclaves, dont l’objectif premier est de pérenniser et de défendre la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Son université populaire enseigne l’histoire des anciennes colonies françaises, en particulier celle de l’esclavage, ainsi que l’anthropologie des sociétés issues de cette histoire.
Docteur en médecine et en sciences, maître de conférences des universités et praticien hospitalier en virologie au CHU Avicenne à BOBIGNY, Emmanuel GORDIEN est également un militant associatif. Il a présidé l’association générale des étudiants Guadeloupéens (AGEG), co-organisé la marche du 23 Mai 1998 et co-fondé le CM98, dont il est un des vice-présidents. Il dirige le centre de généalogie du CM98 qu’il a créé, dont l’objectif est de permettre à tout Français descendant d’esclave de retrouver les esclaves et les libres de couleurs qui ont fondé sa famille.

Ajoutez un commentaire