Free mobile aux Antilles aux tarifs de l'Hexagone

le MERCREDI 13 JUILLET 2016

Auditionné ce mardi (12 juillet) par la commission des affaires économiques, Maxime Lombardini le directeur général  de Free Mobile ( le groupe Illiad) a confirmé  la volonté de l'opérateur de  s'implanter aux Antilles-Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, à la Réunion et à Mayotte. Il a rappelé que Free mobile a déposé un dossier de candidature pour l'attribution de nouvelles fréquences 3G et 4G outre-mer. voir Free Mobile: Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane ?

"On a un projet qui est plus qu'un projet. Nous avons déposé des dossiers de candidatures sur l'ensemble des DROM sur lesquels l'ARCEP a organisé un appel d'offres sur les lots de fréquences. Je voulais vous annoncer aujourd'hui que nous avons un projet sur l'ensemble des Antilles, l'arc Caraïbe, par lequel nous souhaitons assurer la continuité territoriale" a précisé Maxime Lombardini. 
 
 
Free proposera ainsi des tarifs strictement identiques à ceux pratiqués dans l'Hexagone. (Forfaits de 2 euros et 19,99 euros). Maxime Lombardini n'a pas donné plus de précisions sur la stratégie de l'entreprise. Il a simplement évoqué un investissement envisagé conséquent

Selon quelles modalités le groupe Illiad s'implantera aux Antilles ?

Il est clair qu'aujourd'hui Free mobile n'a pas d'insfrastructures sur ces territoires. Il lui faudra nécessairement passer par les opérateurs locaux qui, depuis plusieurs années, ont mobilisé des hommes, et des moyens financiers pour déployer un réseau de fibres et installer des antennes... Ces derniers n'hésiteront pas à monnayer chèrement la mise à disposition de leurs équipements. Parallélement, Free Mobile devra se donner les moyens financiers et techniques pour construire rapidement son propre réseau.

Rachat d'un opérateur local ?

Un scénario qui plairait bien à Free Mobile : le rachat d'un des opérateurs locaux (Digicel, Orange, SFR). Il récupérerait ainsi des infrastructures, des agences, et un personnel qualifié. Difficile d"imaginer une prise de contrôle d'Orange, l'opérateur historique. Reste SFR  et Digicel. 

Partenariat avec Canal + ?

A moins d'imaginer un partenariat entre Canal + et Illiad. Canal + qui dans l'Hexagone fournit essentiellement une offre télévisuelle s'affirme aux Antilles comme un opérateur de télécommunication grace notamment à l'achat de Médiaserv. La chaîne cryptée s'appuie d'ailleurs sur son expérience acquise aux Antilles pour s'implanter sur le continent africain. Un rapprochement avec le Groupe Illiad lui permettrait de proposer une offre "maison" de téléphonie mobile qui pourrait s'avérer plus intéressante que le package (Canal +/Digicel) actuellement disponible aux Antilles.
 
L'implantation de Free mobile ne fera pas que des heureux. Les opérateurs locaux devront faire face à la concurrence et procéder à des "ajustements". Ce sont les salariés qui risquent d'en pâtir sans compter les réactions hostiles de résidents réfractaires à l'installation d'antennes relais supplémentaires à proximité de leur logement.
 
En attendant, il est souhaitable de se rappeler ces deux proverbes créoles : Sa ki an bèk pa an fal, pa konté zé an fès a poul. Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Déjà, le groupe Illiad fera-t-il partie des quatre opérateurs retenus ? L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a promis de les désigner avant la fin de l'année.

MARTIAS fred camille

avatar

je voulais savoir si je peux ma bonnet .depuis la Guadeloupe parce que je suis en Guadeloupe pour l'instant merci de votre confiance

FAYOU

avatar

Je voulais savoir si on veut travailler avec le groupe illiad comment faire voici mon numéro pour plus informations 0690002188

Saminadin laurent

avatar

Je voudrais savoir combien coûte le forfait free mobile international, je suis venu travailler en Guadeloupe pour une durée de 6mois, je cherche un abonnement en illimité pour appeler ma famille en métropole, merci à bientôt.