Le Guadarun 2015, dernière cuvée

le VENDREDI 17 AVRIL 2015

Pour cette 16e édition du Guadarun organisée du 4 au 12 avril par Lucien Datil et présidée par Daniel Déride, le parcours de 150 km en 6 étapes était mijoté avec passion! Avec toujours pour panorama nos belles îles de La Désirade, Marie-Galante, l’archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et pour finir la Guadeloupe continentale. Des passionnés, que l’on admire pour ce grain de folie qui leur permet à la fois  de dépasser leurs propres limites et d’évoluer parmi des paysages de rêve ! Course, bateau, bivouac et découverte, les ingrédients quotidiens pour tisser des liens durant une semaine pour ces 45 participants venus de tous les horizons.
Pour cette 16e édition du Guadarun, Stelve Ramanick  (Martinique) a su donner le ton en se classant premier au classement général, devant Jean David Javegny (Bouches-du-Rhône) et  Emmanuel Pinot (Guyane), des athlètes aux qualités d’endurance incontestables.
 

Dégustation de produits locaux pour les coureurs venus découvrir nos îles.  Crédit photo: OGF Lessaintes-resa.fr

L'étape 1 : la Désirade

L’étape 1 a débuté comme prévu le dimanche de Pâques à la Désirade pour un tour de l’île sur un parcours de 27 km – 419 m D+. Leur arrivée sur l’île s’est effectuée dès le samedi de Pâques avec l’installation du bivouac sur la « plage à Fanfan » et le temps de découvrir la « Fêt A Kabrit » pour un départ à 15 h 00 et une arrivée à « la plage à Fifi ». Direction le Souffleur pour la partie sable et le phare de la Pointe Doublé pour suer et souffrir sur 200 mètres vers le plateau de la Grande Montagne à 275 m d’altitude. Même les points de vue imprenable n’ont point coupé le souffle de nos raiders qui ont enchaîné leur descente bucolique le long de la côte avec la souplesse de nos cabris locaux ! 
Après une journée de transition, le lundi de Pâques pour le transfert maritime de  toute l’équipe du Guadarun sur l’île de Marie-Galante. Une journée découverte avec la visite de la distillerie pour finir par le traditionnel briefing.
Journée de transition pour ce  lundi de Pâques pour un transfert en direction de la marina, qui s’est fait à pied pour un transfert maritime vers Saint-Louis pour rejoindre Marie-Galante.

Etape 2 – Marie-Galante  - Mardi 7 avril sur 22 km – 319 m D +,

 Nos Guadarunners ont connu  une course jalonnée de sentiers, de collines à travers les forêts et les mangroves, un contact 100% nature et découverte avec des sites exceptionnels comme le sentier de l’Anse du Coq, le sentier des Falaises…! Le départ a été donné à 7 h 30 de Saint-Louis à partir de la Chapelle Sainte Thérèse pour une arrivée à l’OMCS de Capesterre. Tradition de Guadarunners oblige : tout est propice pour mieux se connaître et s’apprécier. Le repas a été une fois de plus, l’occasion d’échanger et sur la difficulté de la course et sur les moments forts vécus par chacun. Et en route pour Terre-de-Bas pour installer le nouveau bivouac bien que la course se soit d’abord déroulée le lendemain à Terre-de-Haut.

Etape 3 - Terre-de-Haut (Les Saintes) 

15 Km – 560 m D+, pour un trail urbain dans toute son originalité, au milieu des touristes et la population saintoise, et c’est parti pour l’escalade du fameux morne Morel et l’ascension du non moins légendaire  morne Chameau ! Un parcours sportif exigeant durant lequel certains de nos Guadarunners n’ont tout de même pas pu résister pour certains de s’arrêter pour admirer la 3e plus belle baie du monde et les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Sans oublier la partie sable sur la plage de Grande Anse face à l’océan Atlantique, histoire de terminer en beauté avant de rejoindre l’arrivée à la mairie de Terre-de-Haut !
 

Etape 4, Terre-de-Bas (Les Saintes) 14 km – 555 m D+ pour un tour complet de l’île

Le Maire de Terre de Bas, Emmanuel DUVAL, pistolet au poing…rassurez-vous, pas de blessé, il était là pour donner le départ de l'étape du jour !  Crédit photo: OGF Lessaintes-resa.fr 

 Aucun de nos raiders n’a pu admettre que la descente et la remontée du Port des Pêcheurs était un parcours aisé ! Le passage stratégique par excellence pour sélectionner déjà ceux qui assureront la route du Nord par la suite avec son exténuante montée, sous un soleil de plomb, connue pour ses faux plats qui cassent le rythme, en passant par la Trace de l’étang. Un parcours rocailleux sur pistes sèches mais néanmoins attractif parmi les cabris et les iguanes dans les sous-bois. Le tout se soldant par une longue descente et du plat sur route jusqu’à l’arrivée à Grand Baie pour une baignade salutaire pour nos trailers !

 Etape 5 – Petit- Bourg / Goyave Sur 22 Km – 1160 m D+ avec un départ à 7 h 30 à Vernou.

 Jardin d'Eau de Blonzac GOYAVE (Parc paysager et aquatique) Un changement de décor total pour une étape de montagne, déjà qualifiée la veille par le champion de l’étape RAMANICK Stelve de « terrain un peu plus lourd, encore plus technique et montagneux » Et de rajouter « Ca va être chaud ! ». Pour sûr, cela a été chaud après l’entrée de la Trace Merwart pour l’ascension du Morne Frébault sur 9 km. Le tout ponctué par la traversée de la rivière et l’escalade de l’emblématique Morne Moustique. Un sympathique cocktail de difficultés tout en montée, agrémenté de boue, de racines traitres et d’une végétation dense pour nos courageux raiders ! 
Après 9,5 km de course en direction de Sarcelles, l’arrivée a commencé à se profiler dans la douleur pour un parcours difficile et mémorable jusqu’au Jardin d’eau.

Etape 6 sur Grande Terre – Saint-François / Le Moule sur 28 Km  pour un temps approximatif de 4 heures. 

Un départ en douceur pour amorcer une course complétement différente des autres, dès 8 h 00 après un petit-déjeuner consistant pour clôturer en beauté cette aventure exotique sous les tropiques. Partis du parking de la Pointe des Châteaux (grand site national le plus visité de l’archipel des îles de Guadeloupe) sur la pointe de Grande Terre, les Guadarunners ont contourné l’extrémité de la pointe du littoral pour entamer la course sur route en direction de la Croix. Sentiers rocailleux, sable,  histoire de « se mettre dans le bain » et d’amorcer un long parcours en perspective jusqu’aux Salines, Tarare, l’Anse de la Gourde, pour poursuivre par la plage de l’Anse à l’Eau, la Cuve. Nos raiders ont ainsi continué leur parcours sur sentiers tout le long du littoral jusqu’à la ligne d’arrivée sur la plage de l’Autre Bord (Le Moule).
Allégresse et satisfaction de leurs exploits étaient au rendez-vous avec pour ponctuer le Guadarun, la remise des trophées, qui s’est faîte dans une ambiance décontractée et conviviale, digne de la Tradition Guadarun,  lors de la soirée Cocktail dînatoire, suivie d’une animation. Certains Guadarunners ont même projeté de prolonger leur « trip » guadeloupéen par un séjour sur notre île. 
Le Guadarun 2015, n'a pas failli à sa réputation et porté haut les couleurs de notre  Peyi.Une épopée à revivre en vidéo.

OGF Lessaintes-resa.fr

 
 

Crédit Vidéo OGF Lessaintes-resa.fr