Odyssée ponctuée de Ronald Cyrille

le DIMANCHE 26 MARS 2017

Le plasticien Ronald Cyrille en compagnie de la critique d'art Nathalie Hainaut recevait le public au Centre culturel Rémy Nainsouta samedi 25 mars à Pointe-à-Pitre. Dans son exposition, Il rassemble ici et là des fragments de son histoire revient sur une partie de son enfance en Dominique. Témoin, à l'écoute des battements de coeur du monde, il nous embarque dans son odyssée.
 
Accepter d’entrer dans l’univers du plasticien, c’est accepter d'intégrer l’irrationnel de nos quotidiens. C'est aussi accepter de côtoyer des personnages mi-chiens, mi-hommes, des marqueurs esthétiques caractéristiques des oeuvres de Ronald Cyrille. Le chien est d’ailleurs présent dans de nombreuses expressions en créole.
 
 Les contes et croyances y font allusion avec ces fameux «mofwasés», des hommes métamorphosés en chien qui hantaient (jadis?) nos nuits sans sommeil.Certains s’identifient même à des chiens à travers des groupes tels que chyen lari.
Sûrement, sans savoir qu’il en est l’auteur, beaucoup de passants ou d’automobilistes ont déjà vu une de ses créations au bourg  des Abymes sur les murs des anciens locaux des contributions.
La série «Envolées» composée de plusieurs œuvres réalisées sur papier Canson se distingue par sa légéreté, son coté aérien mettant en scène des corprs démembrés. Envolée..., envolée des prix avec une installation composée de ballons qui soutiennent un bidon.
 
Pendant toute la durée de l’exposition, le plasticien sera présent pour accueillir le public et échanger avec lui. Exposition jusqu’au 31 mars au centre Rémy Nainsouta. A voir absolumment