Terre de Haut : trois jeunes apprentis sauveteurs deviennent les héros de leur île.

le MERCREDI 06 MAI 2015

Trois jeunes Saintois tout fraichement diplômés d’une formation de BNSSA, dispensée dans le cadre de leur stage à l’OMSC (Office municipal des Sports et de la Culture) de Terre de Haut) ne devaient certainement prévoir qu’à l’issue de leur stage, il seraient confrontés à une mise en pratique aussi rapidement.
Hier, a 10 h 30, alors qu’ils étaient avec leur groupe et leur animateur Pierre-Henri JOYEUX, Responsable du Pôle formation, en plein cours de révision BPJEPS dans les locaux de l’OMSC, un bruit de moteur qui s’emballe les a fait sortir dehors.
A quelques encablures du rivage, un yacht à moteur d’une dizaine de mètres, semble avoir des difficultés à s’amarrer à la bouée de mouillage. A son bord deux quinquagénaires, l’homme à la barre et la femme à l’avant pour la manoeuvre de saisie de la pendille (la corde) de la bouée.
Fortune de mer ou accident banal ? D’essais en échecs, le Yacht aurait certainement fini par être amarré si la femme n’avait malencontreusement sa jambe prisonnière dans les tours de la pendille... en avant... en arrière et c’est le drame et les cris de douleurs qui secouent la paisible Anse du Plan d’eau.
 
Les trois jeunes sauveteurs et les pompiers sur le Yacht Crédit photo OMSC
 
Trois des jeunes stagiaires, Jason BENELUS, Kevin PETER, Florent JOYEUX, n’ont pas hésité, ils se sont jetés à l’eau pour porter secours à la navigatrice infortunée.
Une fois à bord, ils ont prodigué les premiers soins sur une plaie ouverte et impressionnante au dessus du genoux de la malheureuse.
Les pompiers de Terre de Haut prévenus pendant ce temps sont rapidement intervenus sur place.
L’état de santé de la victime a nécessité son évacuation immédiate par hélicoptère sur le Centre hospitalier de Basse-Terre.
 
L’équipe de stagiaires et d’animateurs de l’OMSC devant le lieu du l’accident) Crédit photo OGF lessaintes-resa.fr
 
En ces temps de doute sur la jeunesse et ses dérives, ces jeunes Saintois ont montré que le coeur et une bonne formation font de trois jeunes gens ordinaires et paisibles, les héros d’un jour. Leur geste contribuera assurément a perpétuer la réputation d’accueil de Terre de Haut envers ses visiteurs marins.