Belles étrangères

  • Médiathèque Caraïbe, 54 rue Amédée Fengarol, Carmel,, Basse Terre
  • Le 29 novembre 2014
  • 10h

Mois du Film Documentaire à la Médiathèque Caraïbe (lameca)
(6 au 29 novembre 2014)
Résister ?
Cette année lameca vous propose une sélection de films qui interroge la notion de résistance.
"Regards sur la Colombie" 
(à la mémoire de l'écrivain colombien Gabriel García Márquez décédé le 17 avril 2014)
 
2 films sur la Colombie pour clôturer Mois du Film Documentaire à la Médiathèque Caraïbe (lameca).
 
Les belles Étrangères ¿ Que tal Colombia ? / réalisé par Laurent Nunez. – Blister Prod, 2010, 52', V.O.S.T.F.
Le film nous propose un choix de douze auteurs qui partagent une même terre et une même histoire et dont les oeuvres mènent le lecteur à la découverte d'une Colombie plurielle : Héctor Abad Faciolince, Antonio Caballero, Jorge Franco, Santiago Gamboa, Tomás González, William Ospina, Juan Manuel Roca, Evelio Rosero, Gonzalo Sánchez, Antonio Ungar, Fernando Vallejo, Juan Gabriel Vásquez.
 
Los abrazos del Rio : L'Étreinte du fleuve / réalisé par Nicolas Rincon Gilles. – Nicolas Rincon Gilles, Centre Bruxellois de l'Audiovisuel, 2010, 75', V.O.S.T.F.
Sur l'un des grands rochers qui brisent le courant du Magdalena, le fleuve le plus important de Colombie, le Mohan boit et fume patiemment son cigare. Ce grand séducteur attend les femmes qui viennent laver leur linge et les invite dans son palais doré tout au fond du fleuve. Quelques-unes reviennent enceintes, les autres disparaissent à jamais. Il aime faire fuir les poissons et taquine les pêcheurs en faisant des noeuds dans leurs filets. Parfois il va jusqu'à les noyer. Mais aujourd'hui, en Colombie, le Mohan sort de moins en moins car la peur des vivants remplace celle des esprits. Les paramilitaires sèment la terreur. Même le diable s'est enfui. Et dans ses entrailles le fleuve Magdalena ne charrie désormais plus que des cadavres.