FEMI 2017 à la salle Robert Loyson

  • Salle Robert Loyson, Le Moule
  • Du 28 janvier 2017 au 01 février 2017
  • 0590 23 09 44
  • 4€

PLEINS FEUX SUR LE CINEMA CARIBEEN
Le FEMI a été présenté pour sa première édition en 1992. Sa programmation valorise les Antilles et la Caraïbe autour de sections compétitives. Les images du monde sont aussi présentes dans les films hors compétition. Le FEMI concerne l'ensemble de la population. Les films présentés permettent de voir autrement.

PROGRAMME

THE FITS
Samedi 28 janvier – 18h
Samedi 04 février – 18h
De Anna Rose HOLMER
2016, USA, 1h12, anglais, sous-titré français, Distri : ARP sélection
SYNOPSIS Toni, âgée de onze ans, s'entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu'à l'étage au-dessus, un groupe de filles apprend une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force et leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse.


3 BELLEZAS (3 Beautés)
Dimanche 29 janvier – 18h
De Carlos CARIDAD-MONTERO
2014, Venezuela, 1h37, fiction, vostf

Synopsis : Perla est obsédée par le fait d’avoir une reine de beauté dans la famille et elle est prête à tout pour que son rêve devienne réalité, quitte à mettre toute sa famille sous le joug de son projet. Commentaires : Satire signée par l’un des jeunes réalisateurs vénézuéliens les plus prometteurs, 3 Bellezas est le premier long métrage de Carlos Caridad-Montero, et démonte les enjeux sociaux que revêt cet événement national qu’est l’élection de Miss Venezuela.

A PEINE J’OUVRE LES YEUX
Dimanche 29 janvier – 20h
De Leila BOUZID
2015, France, Tunisie, Belge, 1h46, distri : Shellac


Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

LAMB
Mercredi 1er février – 16h
De Yared ZELEKE
2015, Ethiopie, France, Allemagne, Norvège, 1h34, Haut & court, 9 nominations
Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

LA TERRE ET L’OMBRE
Mercredi 1er février – 18h
De César ACEVEDO
Colombie, 2015, fiction, 1h37, Pyramide Distribution
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique : le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille. Prix : Caméra d’Or 2015, prix SACD, Prix révélation, Rail d’or de la semaine de la critique.

TAP TAP
Mercredi 1er février – 20h
Judith Halfon et réalisé par Giscard Bouchotte. Haïti, 2016, 52 min., documentaire, Cinquillo films
La trame du film repose sur l’idée de voyage et sur le concours du plus beau transport terrestre organisé le 12 août lors de la fête nationale des Tap-Tap. Pour mieux comprendre l’impact de cet événement, nous voyagerons sur les routes, avec le parti pris de bousculer les idées reçues liées à ce pays. Nous découvrirons les milles visages d’Haïti à travers le regard de ceux qui conduisent ces véritables oeuvres d’art, qui font son histoire ou qui la subissent.

NHEBEK HEDI
Vendredi 03 février – 16h
De Mohamed BEN ATTIA
2016, Tunisie, Belgique, 1h30, fiction, vo. St-Fr,
Synopsis : Hédi est un jeune homme sans histoire. Indifférent à ce qui l’entoure, il laisse faire. Il laisse sa mère envahissante et autoritaire organiser son mariage, son supérieur hiérarchique, son frère, tout le monde lui dicte la bonne conduite. Non pas qu’il ne comprenne pas ce qui lui arrive, mais il préfère attendre que ça se passe. Plus tard, il fait la connaissance de Rim, une jeune animatrice dans un hôtel. Intrigué par son insouciance et sa liberté, Hédi finit par se laisser embarquer dans une relation amoureuse passionnelle. Hédi se trouve confronté à faire des choix.

CITOYENS BOIS D’EBENE
Vendredi 03 février – 18h
De Franck SALIN,
Guadeloupe, 2016, 52 min., documentaire
Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.

LA DANSEUSE
Samedi 04 février – 20h
Stéphanie Di GUISCO
France, Belgique, République Tchèque, 2016, 1h48, DCP, 7 nominations.
Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle. Un film étonnant, détonnant, le film à ne pas manquer.

Site internet : www.lefemi.com