Festival du Film des Droits de l'Homme de Guadeloupe 2015

  • Pointe à Pitre
  • Du 09 octobre 2015 au 16 octobre 2015

La deuxième édition du festival du Film des Droits de l'Homme de Guadeloupe aura lieu du 9 au 16 octobre 2015. Du cinéma engagé et des projets novateurs au cœur de l'actualité sociale et politique : la 2ème édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Guadeloupe (FIFDH Guadeloupe) se tiendra du 9 au 16 octobre au Mémorial Acte, Le Lamentin, les Abymes, Baie-Mahault, Deshaies, Gosier, Gourbeyre, Le Moule et à l'Université des Antilles.

Voir, entendre, comprendre, critiquer : une programmation inédite


La programmation du Festival se déclinera autour de thématiques diverses dont : Mémoire, Libertés Individuelles, Combats de Femmes et Parcours de Jeunesse. 26 films inédits en Guadeloupe seront présentés totalisant 30 séances.

Des problématiques variées seront abordées à travers une programmation internationale : la dénationalisation des haïtiens en République Dominicaine avec Citoyens de Nulle Part de Régis Coussot et Nicolas Alexandre Tremblay (Canada), le respect des libertés individuelles avec le cas Snowden dans Citizen Four de Laura Poitras (USA), la place de la femme en Iran avec No Land's Song de Ayat Najafi (Iran).

Des temps forts


La cérémonie d'ouverture au Mémorial Acte présentera Citoyens de Nulle Part suivi d'une table ronde animé par le Collectif Guadeloupe pour le respect des droits de l'homme en République Dominicaine.

Une soirée sur la lutte des droits civiques aux Etats-Unis avec Black Panthers, Vanguard of the Révolution de Stanley Nelson (USA) où Steeve Gadet reviendra sur les violences policières d'hier et d'aujourd'hui aux Etats-Unis et la société afro-américaine.

La soirée spéciale Haïti du samedi 10 octobre au Ciné Théâtre du Lamentin, avec la diffusion de deux fictions Meurtre à Pacot de Raoul Peck et Port-au-Prince, Dimanche 4 Janvier de François Marthouret présidée par Jacky Dahomey.

La soirée Mémoire du mardi 13 octobre au mémorial Acte avec Rwanda : la surface de réparation de François Xavier Destors & Marie Thomas Penette et Mémoires partagées de Ygal Egry en présence des réalisateurs.

La soirée Libertés Individuelles du mercredi 14 Octobre 2015 au Mémorial Acte avec 1971 de Johanna Hamilton (USA) et Citizen Four orchestrée par Didier Jeanne.

Des invités


Notre jury professionnel sera composé de personnalités spécialistes de l'image : Nina Vilus, productrice, Tony Coco-Viloin, réalisateur, responsable du bureau d'accueil des tournages de Guadeloupe et Laurent Marlin, service culturel de l'Université des Antilles, Louis Georges Tin, président du CRAN.

Chaque projection sera suivie d'un débat en présence de spécialistes, chercheurs, journalistes, membres de la société civile, ils apporteront un éclairage sur les films présentés.

5 réalisateurs seront présents cette année pour accompagner leurs films et rencontrer le public guadeloupéen, notamment Thierry Michel pour L'homme qui répare les femmes et François-Xavier Destor et Marie-Thomas Penette pour Surface de réparation.

Les publics jeunes à l'honneur

L'édition 2015 fait la part belle au public scolaire en leur réservant davantage d'espaces dédiés (matinées au MActe et à la Médiathèque du Lamentin et dans les établissements scolaires).

Le jury lycéen sera composé des élèves de la section cinéma du lycée de La Ramée de Sainte Rose.

Le FIFDH de Guadeloupe est organisé par L'ALLIANCE CINE, association loi 1901 à but non lucratif, grâce au soutien du ministère de l'Outre Mer, du Conseil Régional de Guadeloupe, de la DAC Guadeloupe, de la Mairie du Lamentin, d'Air Caraïbes.