Mois du film documentaire 2016 à Basse-Terre

  • Médiathèque caraïbe, Basse Terre
  • Du 03 novembre 2016 au 26 novembre 2016

Mois du film documentaire à la Médiathèque Lameca. Retrouvez tout le programme du mois du doc pour la Guadeloupe.

Je vous écris par-delà les mers / réalisateur : Olivier Horn - Films à Cinq / 2014 / 88 mn / VF

Jeudi 3 novembre – 18H30

Jean-René Lemoine, dramaturge d’origine haïtienne vivant en France, revient sur sa terre natale, à Port-au-Prince, où sa mère a été sauvagement assassinée en 2002. Au cœur d’un pays dévasté, il part sur les traces de cette femme intransigeante, aimée et intègre, pour affronter l’horreur de sa mort. Sa quête le ramène à la violence endémique qui ravage le pays et l’entraîne dans un questionnement sur l’identité haïtienne.

Et c’est avec les seules armes du théâtre qu’il tente de surmonter l’innommable

 

 

 

 

 

 

 


Deported / réalisateurs : Rachèle Magloire et Chantal Regnault - Fanal Productions et Velvet Films / 2012 / 72 mn / VOSTF

Jeudi 10 novembre – 18H30

A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves), expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord. De retour à Port au Prince qu’ils ont quitté enfant, une nouvelle vie commence pour ces « américains » abandonnés dans un environnement qui leur est non seulement complètement inconnu, mais totalement hostile. 

Les petits Etats de la Caraïbe subissent fortement le poids de cette immigration forcée d'une population inadaptée à ce retour. Leur famille est loin, ils ne maitrisent pas le créole. et manquent de moyens pour gérer une quelconque intégration.

Le film est construit autour d’allers retours entre Haïti, où se trouvent ces « déportés », suivis pendant trois années avant le tremblement de terre, et l’Amérique du Nord où leurs familles n’ayant pas idée de la nouvelle vie de leur proche, sont partagées entre inquiétudes, reproches et regrets.

Après un moratoire d’un an suite au tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, les déportations ont repris en janvier 2011.



La Trocha (Le Sentier) / réalisateur : Lionel Rossini - La Maison du Directeur / 2014 / 58 mn / VOSTF

Jeudi 17 novembre.18H30

A l’extrême sud de la Colombie, près de Leticia, vivent les Uitotos. Une petite communauté d’Indiens dont les ancêtres habitaient en pleine forêt, avant que des blancs n’arrivent pour exploiter le caoutchouc et les condamnent à l’esclavage. Avec Walter Morales et Arnold Vazquez, deux représentants de la nouvelle génération, nous avons décidé de partir à la découverte de leur terre d’origine. Véritable voyage initiatique, ce parcours nous mène du présent au passé et dessine le portrait de deux Indiens modernes en quête de leur identité.




Havana Formell / réalisateur : Dominique Rolland - Centre des arts / 2015 / 52 mn / VOSTF

Jeudi 24 novembre. 18H30

Ce film est un hommage au bassiste et compositeur Juan Formell, père fondateur de Los Van Van, groupe mythique riche d’une carrière de 45 ans. Il a été réalisé au lendemain de la disparition du bassiste.

Véritable portrait en creux de cette figure dans son quartier d’enfance à La Havane, ce documentaire au détour des décors, musiciens, amis et générations de danseurs, part sur les traces de celui qui a toujours entretenu un lien organique avec la danse, et entamé une révolution musicale par le Songo, fusion des rythmes cubains et caribéens avec le son traditionnel cubain.



El sistema. La musique pour changer la vie / réalisateurs : Paul Smaczny et Maria Stodtmeier, EuroArts Music International / 2009 / 100 mn / VOSTF

Samedi 26 novembre - Place des Carmes (Carmel, Basse-Terre)

Au Venezuela, des enfants des rues voient leur destin transformé par la pratique de la musique, grâce à un programme éducatif révolutionnaire. Ce dernier a été mis en place au Vénézuela à partir de  1975, sous l'impulsion de José Antonio Abreu, homme d'affaires et musicien visionnaire. Appelé « El Sistema », ce système, conçu comme un modèle de progrès social, a permis d'inscrire dans des écoles de musique des enfants des rues qui n'avaient connu jusque-là que les conflits armés de la guerre des gangs. Il a ainsi métamorphosé l'existence de plusieurs milliers d’entre eux.

Par cet accès à la pratique musicale, ils apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle du chœur et de l'orchestre symphonique. Ce documentaire émouvant les suit dans leur vie quotidienne, au sein de leur famille, en situation d'apprentissage; les enfants confient leurs difficultés et leurs espoirs, racontent tout ce que la musique, et notamment la pratique collective, leur apporte.

Le jeune chef d'orchestre Gustavo Dudamel vient également témoigner de son propre itinéraire. Enfant du Sistema, il dirige aujourd'hui l'Orchestre des jeunes Simón Bolívar à Caracas, fleuron de ce programme éducatif. Ce musicien de tout premier plan sur la scène internationale (depuis 2009, il est à la tête du Los Angeles Philharmonic Orchestra, dont le concert d'ouverture 2010-2011 a été retransmis en live par medici.tv) transmet avec passion sa conviction que la musique est un trésor à partager, et auquel chacun doit pouvoir avoir accès.