5ème Colloque international de l’Association Caribéenne de Philosophie

le MERCREDI 28 MAI 2008

5ème Colloque international de l’Association Caribéenne de Philosophie Du 4 au 7 juin 2008 – Cité des Métiers (Raizet)
« Déplacer les frontières de la raison : les mouvements intellectuels ». C’est sous ce titre que l’Association Caribéenne de Philosophie tiendra son 5ème Colloque international en Guadeloupe.
Cette association, présidée par Lewis R. GORDON (Université de Temple et UWI – Mona), a pour objectif d’analyser les mouvements d’idée dans l’espace caribéen.
« Parmi ces courants intellectuel on peut citer : le panafricanisme, le garveyisme, la négritude, l’afrocentrisme, la créolité le mouvement Rastafari, conscience noire, el mestisaje, le déconstructivisme, le postculturalisme….dans le but de refonder les frontières de la raison… »
De nombreux thèmes seront abordés en Guadeloupe par des universitaires de toute la Caraïbe, mais aussi du Canada, d’Europe et des Etats-Unis.
Mercredi 4 juin à 15 H, un premier panel sera consacré à la pensée dans la Caraïbe francophone.
Un deuxième panel se tiendra le jeudi 5 juin à 9 H plus spécialement à la Guadeloupe.
Les thèmes dans les 2 cas porteront sir les mécanisme de l’identité et de la socialisation politique.
De nombreuses réflexions ne manquent pas intérêt sur la pensée de Césaire, de Fanon ou de C.L.R James. Une Table Ronde se déroulera le samedi 07 juin à 10 H 30 en Hommage à André Schwartz-Bart. L’exposé préliminaire portera sur « mémoire juive et mémoire nègre à partir de l’œuvre de André Schwartz-Bart et Simone Schwartz-Bart »
Les autres aspects de la pensée caribéennes seront examinés dans de nombreux panels tout au long de ces 4 jours.