Guadeloupe : Mois du film documentaire.caribbean an yé

le DIMANCHE 21 OCTOBRE 2007

Caribbean an yé ! Nous autres, caribéens !Quelles images proposons nous de nous-mêmes ? Comment sommes nous regardés dans le monde ? Quels regards sur le réel ?
L’édition 2007 du Mois du film documentaire propose des regards sur notre région à la fois si proche, si lointaine, si diverse, si familière, ce « cinquième continent ». Il se veut pôle de diffusion et d’échanges autour du cinéma du réel dans la Région Caraïbe. Une sélection de films documentaires est proposée dans les bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe pour faire naître et connaître un regard inédit sur les réalités de la Caraïbe.
Ce mois de novembre 2007 sera un temps riche : de rencontres, de films, de débats, de formations, avec en invité d’honneur Arnold Antonin, réalisateur haïtien accompagné d’autres passeurs de réel de la Région Caraïbe.
Rencontres du Mois du doc et formation
Le Mois du film documentaire a pour objectif de provoquer rencontres et échanges entre réalisateurs, professionnels de l’image, du livre et public. Plusieurs invités sont pressentis afin d’amorcer, d’alimenter, les différents thèmes de réflexion, de débat qui auront cours pendant tout le mois de novembre, mais aussi d’échanger sur les films, de renforcer les liens, d’approfondir la connaissance du genre. Quelques unes des questions qui seront abordées : “Les politiques audiovisuelles de la Caraïbe”, « l’écriture de scénario dans le film documentaire, une nécessité ? ».
Atelier sémantique de l’image

L’éducation à l’image, son décryptage demeurent une préoccupation constante pour tous les professionnels qui prennent en compte la place prédominante qu’occupent les images dans notre vie. Cette année seront mis en relation « Image et Son dans le cinéma documentaire ».
Bibliographies et catalogues
Préparer pour chaque projection une feuille de présentation et une bibliographie succincte sur le thème abordé.
Captation et archives
Initiées depuis 2003, les captations permettent de recueillir des images de l’événement et de constituer des archives de la vie culturelle en Guadeloupe. Elles sont le prolongement naturel de la manifestation et permettent l’édition des Actes du mois du film documentaire.Le Mois du film documentaire a désormais pris sa place dans le paysage culturel guadeloupéen, apprécié du public qui se l’approprie.

Contact :
Association « Documentation et Lecture en Guadeloupe » (DLG)
B.P. 2409
97189 Jarry Cedex
Evelyne Saha
Téléphone : 05.90.48 31 25