Le cahier d'Elikia

  • L'ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe Bd Félix Eboué, Basse Terre
  • Le 20 mars 2019
  • 18h

Élikia est prise par les rebelles à l’âge de dix ans, embarquée de force après le pillage de sa maison et le massacre des siens. Après trois ans de guerre rivée à sa kalachnikov, elle décide de s’enfuir du camp des rebelles avec Joseph, un tout jeune enfant qu’elle n’arrive plus à protéger.
L’histoire est racontée par l’infirmière qui l’a soignée et mise en contexte par des comédiens congolais et français dont on devine un lien presque personnel avec le sujet.
La force du texte de l’auteure québécoise de renommée internationale, Suzanne Lebeau, se fait entendre sans violence ni provocation. Son travail récompensé est axé sur la prise de conscience. C’est après avoir rencontré d’anciens enfants soldats qu’elle a écrit en 2005 Le bruit des os qui craquent.
Comment dire l’indicible ? Comment parler d’enfants soldats sans violence ni torrents de larmes ? Le metteur en scène Alberto Garcia Sanchez (Molière du meilleur jeune public 2011) et la compagnie La cavalière bleue associent comédiens et marionnettes, pour mettre à distance l’atrocité de la guerre.
Un spectacle intelligent, fin, émouvant sans être larmoyant. Le Cahier d’Élikia ou

l’incroyable pouvoir des marionnettes !

D’après Le Bruit des os qui
craquent de Suzanne Lebeau
Adaptation et mise en scène :
Alberto Garcia Sanchez
Avec : Hubert Mahela, Anne
Morier, Divin Mahela, Alison
Valence, Hélène Vitorge
Marionnettes : Ombeline DeBenque
Musique : Dominique Lentin
Lumières : Jean Louis Vander Vliet

Ajoutez un commentaire