CinéMACTe à la loupe le 23 novembre

  • Mémorial ACTe, salle des congrès et des arts vivants, Pointe à Pitre
  • Le 23 novembre 2017
  • 19h
  • 3 euros

jeudi 23 novembre, CinéMACTe à la loupe, 
9H – SCOLAIRES (Ouvert au public selon disponibilité des places)
Buscando a Gabo, est un documentaire de Luis Fernando Bottia (Colombie, 2014, 52’)
Il s’agit d’un portrait de García Marquez et des grandes périodes de vie, à travers un documentaire très accessible.
Citoyen d’honneur, Mariano Cohn et Gastón Duprat (Argentine) – 2017 – 1H57
Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de 30 ans. Alors qu’il refuse les sollicitations dont il est l’objet, il accepte l’invitation de sa ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?
A l’instar du Macondo, village mythique dans Cent Ans de Solitude, les frères Duprat et Mariano Cohn nous sidèrent avec l’histoire kafkaïenne d’un écrivain argentin nobélisé qui n’est plus prophète en son pays. Comme Garcia Marquez qui voit son village d’origine refuser de changer de nom pour lui rendre hommage...
Goya 2017 Meilleur film étranger en langue espagnole
Mostra de Venise 2016 : Meilleur acteur (Oscar Martinez)
TOUT PUBLIC
HEURE : 9H (scolaires)
19H-21H(Salle Ciné Woulé – Place de la Commémoration) – SOUS RÉSERVE
DURÉE : 120min
TARIF : 3€ (tarif réduit), 5€ (tarif plein)
Le CinéMACTe à la loupe sera suivi d’un échange avec Daniel MATIAS qui accompagne ce temps dédié autour de l’analyse de film.
Né le 10 mai 1976 à Aurillac (France)
Ancien journaliste de Courrier international (2006-2016), animateur du ciné-club de Courrier international (2007-2011). Traducteur littéraire (portugais) pour plusieurs éditeurs (Métailié, Autrement)
Responsable depuis 2014 des Amis du Monde diplomatique Guadeloupe. Organisation de soirées projection-débats notamment à Port-Louis, une fois par mois.
Créateur de prix littéraires : en 2015 du Prix des marins-pêcheurs guadeloupéens qui voit des marins récompenser le meilleur roman francophone. Et en 2016 du Prix Charles-Henry Salin, meilleure BD reportage de l’année – catégorie Droits Humains attribué par des lycéens professionnels. Organisateur du festival littéraire 2e week-end de juin à Port-Louis, théâtre de la remise des prix. 3e édition 9-11 juin 2017.
Préparation et animation d’ateliers journalisme au lycée de Port-Louis : caricatures de presse, radio, pratiques presse écrite et déontologie.
Réalisateur d’un film documentaire sur la lutte pour l’accès à l’eau en Guadeloupe : Capesterre-Sans-Eau (2017, 40’).