CinéMACTe – Dread Act : Amour béni et le premier rasta

  • Mémorial ACTe, salle des congrès et des arts vivants, Pointe à Pitre
  • Le 30 novembre 2017
  • 19h
  • 3 euros

jeudi 30 novembre, CinéMACTe – DREAD ACT

Amour Béni, Kra Kouassi, 2015, Court métrage, 21’40,

En 2015, dans le cadre des Ateliers Varan Caraïbe, Kra Kouassi, met en mémoire le portrait d’une famille Rastafari guadeloupéenne : Amour béni, ce court s’inscrit dans une réflexion anthropologique qu’elle mène sur les formes politiques et sociales contemporaines dans la diaspora africaine. Ce film a notamment été choisi par le comité de sélection du Festival Visions du Réel à Nyon afin de prendre part à son marché Doc Outlook International Market du 15 au 23 avril 2016 et d’intégrer son catalogue.
Chez les Désirée, Benjy est père au foyer par conviction. Ses choix idéologiques et religieux rythment le quotidien familial ...

Le premier rasta  de Hélène Lee, Christophe Farnarier , 1h25, 2011. VO sous-titrée en français.

Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Percival Howell (1898-1981) quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. Sur sa route, il croise toutes les idées qui agitent l’époque. Du bolchevisme à la new thought, de Gandhi à l’anarchisme, du garveyisme à la psychanalyse, il s’agit de trouver sa terre promise. C’est avec le cocktail de ces idées que Leonard "Gong" Howell revient en Jamaïque pour fonder en 1939 la première Commune rasta, le Pinnacle. De là va s’élaborer le mode de vie et de pensée qui nourrira la culture du reggae que Bob Marley répandra à travers le monde. Trente ans après la mort du chanteur, il est grand temps de rendre hommage à Leonard Percival Howell Le Premier Rasta, dont le discours révolutionnaire, politique et social résonne avec les mouvements altermondialistes d’aujourd’hui. 
 
HEURE : 19H -21H30 Tout public 
(Salle des congrès et des arts vivants)
DURÉE : 120min
TARIF : : 3€ (tarif réduit), 5€ (tarif plein)