Film Etudiants, l'avenir à crédit

  • cinéma Robert Loyson, Le Moule
  • Le 19 mars 2019
  • 15 min avant le début de la séance
  • 19H00
  • 4€

Film suivi d'une discussion avec Emmanuel ROUBLOT responsable syndical SNEP-FSU . Débat sur l'avenir de l'éducation, parcours sup , problématiques locales en Guadeloupe

Le monde de la connaissance n’échappe pas à la marchandisation : des Etats-Unis à la Chine en passant par l’Europe, le modèle de l’entreprise s’impose progressivement à l’université. Avec, pour mot d’ordre, la compétition sur un marché en pleine expansion : le nombre d’étudiants sur la planète devrait passer de 200 millions en 2015 à 400 millions en 2030.

Dans un documentaire prenant et bien mené, Jean-Robert Viallet dresse ce tableau inquiétant par petites touches, au gré de ses rencontres sur les campus avec des présidents d’université et des étudiants. Ces derniers sont les premières victimes, avec des droits d’inscription qui n’ont cessé d’augmenter et un endettement qui atteint des niveaux astronomiques. Particulièrement aux Etats-Unis, où cette libéralisation a débuté il y a déjà quarante ans. Le cas extrême d’une jeune fille de la région de Detroit (Michigan) peut donner des sueurs froides : 104 000 dollars (95 325 euros) à rembourser pèsent sur ses épaules, à la sortie d’une université privée à but lucratif qui lui avait promis monts et merveilles sur le marché du travail. « Avant d’aller à la fac, j’étais pauvre. Maintenant, je suis extrêmement pauvre », résume-t-elle, amère.

Ajoutez un commentaire