23e Rencontre du Bik Citoyen : La santé mentale en Guadeloupe … une affaire de citoyens et de citoyenneté, avec le Dr. Michel EYNAUD

  • Maison des Aînés (Jardin botanique de Basse-Terre, Circonvallation), Vieux Fort
  • Le 31 mai 2019
  • 18-20 h
  • gratuit

Le Bik Citoyen en partenariat avec l'association "Les Amis de la maison des Aînés" vous convie à sa 23e rencontre sur le thème :
"La santé mentale en Guadeloupe … une affaire de citoyens et de citoyenneté"

Avec le Dr. Michel EYNAUD
- Psychiatre des Hôpitaux ; Médecin de santé publique
- Médecin chef du Département d’Information Médicale de l’EPSM de la Guadeloupe (Etablissement Public de Santé Mentale, fusion du CH de Montéran et des services de psychiatrie du CHU)
-------------------------------
La santé mentale se caractérise pour l’OMS par un état de bien-être « dans lequel l’individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté ».
Nous sommes donc faits de biologique, de psychologique et de social, et lancés dans une vie qui ne peut pas être « un long fleuve tranquille ». Nous sommes exposés à des difficultés, des stress, et nous devons y faire face, grâce à nos capacités personnelles, malgré nos faiblesses et nos limites, et grâce ou malgré notre environnement. Mais quel que soit notre état de santé, nos maladies, nos handicaps, nous demeurons des citoyens participant à la vie sociale.
La santé mentale constitue donc un enjeu de société et de santé publique majeur. Ce n’est pas l’affaire des psys mais de tous. UNE AFFAIRE DE CITOYENS ET DE CITOYENNETE.
Elle est aussi une affaire de représentations, et même si celles-ci ont évolué, la stigmatisation reste forte, en Guadeloupe comme partout dans le monde.