SAMO a tribute to Basquiat - Laëtitia Guédon - Koffi Kwahulé

  • L'Artchipel, Basse Terre
  • Le 20 octobre 2018

Avant que naisse la légende Basquiat, avant qu’il ne meure d’une overdose et ne rejoigne le funeste Club 27, il y a Jean-Michel de la fin des années 80, celui qui traduit son observation sensible du monde, par des messages lapidaires inscrits, tagués sur les murs new-yorkais ; boxant sans cesse avec les conventions, esquivant les coups et les préjugés raciaux d’une Amérique endogame.

Ses actes poétiques et politiques sont incarnés, au plateau par trois interprètes, véritables boîtes à rythmes de corps et de mots : Willy Pierre-Joseph – « corps errant de Basquiat », Yohann Pisiou – « figure récit », Blade Alimbaye – « figure violence » dont les percussions « beat-boxent ».

Un vent indiscipliné écrit par Koffi Kwahulé et mis en scène par Laétitia Guédon soufflera sur L’Artchipel, charroyant nos imaginaires dans une pièce où les mots, les pas, les sons, les vidéos traduisent sur scène, « la jeunesse d’un héros Noir de la Middle Class new yorkaise qui a bousculé son destin pour devenir célèbre ».

S.A.M.O Same Old Shit* (même vieille merde) is not dead!


De Koffi Kwahulé
Mise en scène Laëtitia Guédon
Avec Yohann Pisiou, Willy Pierre-Joseph, Blade MC Alimbaye et Nicolas Baudino musique Blade MC Alimbaye et Nicolas Baudino
Chorégraphie Willy Pierre-Joseph
Lumières David Pasquier
Son Géraldine Dudouet
Scénographie Emmanuel Mazé
Vidéo Benoît Lahoz