Cercle égal demi cercle au carré

  • L'ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe Bd Félix Eboué, Basse Terre
  • Le 16 février 2019
  • 0590 99 29 13
  • 20h
  • 25 euros
  • Réserver

Après notamment On t’appelle Vénus, Noir de boue et d’obus et Po Chapé, la chorégraphe Chantal Loïal initie un nouveau projet chorégraphique et musical.
« Comment mettre en relation ce qui nous fonde dans la différence pour créer un langage nouveau ?
S’emparant de ces enjeux contemporains, Cercle égal demi cercle au carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de pays africains et de l’hexagone. Sur ce bateau commun des cultures, pris dans le flot de la vague qui relie les territoires, le but du jeu est de partager, de mettre en friction et d’observer les effets de la rencontre. Ainsi, boulangère, quadrille, haute taille et autres danses sociales importées aux Antilles et en Guyane avec la colonisation, à l’origine des danses créoles, viennent se transformer au contact du hip hop, du voguing, du ragga, du krump et de la kizumba, et inversement. Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise avec l’énergie des danses urbaines, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique.
Au fil de la pièce, dans une urgence et une dynamique puissantes, le cercle se forme et se déforme, laissant place à une égalité des figures et des genres dans laquelle se dessine la possibilité d’un « Tout monde » fécond et jubilatoire. Cercle égal demi cercle au carré est une invitation à regarder toutes les formes de rencontres et d’altérité qui existent dans la danse. »

Ajoutez un commentaire