Ladjablès femme sauvage à Sonis

  • Centre culturel Sonis, Les Abymes
  • Le 20 février 2019
  • 0590481929
  • 20h
  • 15 euros

Durant une chaude nuit carnavalesque, un séducteur sans coeur s’enflamme pour une danseuse au charme sulfureux… Grisé par son désir libertin, l’homme se laisse entraîner dans une parade amoureuse vertigineuse, un duel impitoyable au cours duquel le prédateur deviendra proie, un « homme sirop » contraint de se remettre en question.
Créature emblématique de la mythologie caribéenne, personnage des croyances et des légendes populaires, la diablesse est une femme d’une extrême beauté, à la longue chevelure. On la croise dans les bals, sur le bord des routes. Elle incarne une puissance féminine majestueuse qui inspire effroi et fascination. Amazone, femme sorcière aux yeux de braise, elle provoque la bascule des hommes, des valeurs et des mondes.
Surgie du fond des âges, Ladjablès nous entraîne dans un « quatre chemins » entre ombre et lumière, visible et invisible, réel et irréel, plausible et improbable.
La metteure en scène Daniely Francisque transpose sa diablesse dans un contexte de mondialisation et d’uniformisation culturelle. Elle s’empare du mythe pour interroger les relations homme-femme, les questions d’identité dans nos sociétés et, ce faisant, redonne vie et couleurs à l’imaginaire caribéen. Convoquons la diablesse, le temps d’une nuit C.E.D.A.C. à L’Artchipel – Scène

envoûtante!

 

Texte, mise en scène : Daniely
Francisque
Acteurs-danseurs : Rita
Ravier et Patrice Turlet
Musique : DJ Noss
Chorégraphie : Max Diakok
Lumière : Viviane Vermignon
Vidéo : Frédéric Lagnau
Scénographie : Daniely
Francisque en collaboration avec Dominique Guesdon
Compagnie Track