Le quatrième mur

  • L'ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe Bd Félix Eboué, Basse Terre
  • Le 23 février 2019
  • 20h

Cette pièce, histoire d’une utopie théâtrale est librement adaptée du Quatrième Mur de Sorj Chalandon (Prix Goncourt des Lycéens 2016). En pleine guerre civile, au Liban, un jeune idéaliste poursuit le rêve de son vieil ami grec empêché par la maladie et tente de donner une représentation de l’Antigone d’Anouilh avec des acteurs issus des communautés qui se déchirent. Une Antigone palestinienne, un Créon chrétien, un Hermon druze, des gardes chiites… Ce rêve d’une trêve
théâtrale se fracasse contre l’épouvantable réalité des massacres perpétrés par une milice libanaise chrétienne dans les camps palestiniens de Chatila, en septembre 1982.
Le pari est audacieux. La compagnie lyonnaise des Asphodèles imagine un deuxième opus à son triptyque théâtral, Les Irrévérencieux. Elle remplace les classiques tréteaux par des cubes en alu et convoque hip hop, human beatbox et modernise ainsi la commedia dell’arte, dans un spectacle qui alterne espoir, désespoir et poésie.

Le Quatrième mur des Asphodèles nous transporte au coeur de nous-mêmes, denos inquiétudes, mais aussi de notre soif de dépassement, suggérant qu’il existe toujours une voie humaine au sein du pire chaos.

D’après le roman de Sorj Chalandon
Mise en scène et adaptation :Luca Franceschi
Avec Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick «YAO»
Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
Compagnie du Théâtre des
Asphodèles