Cyclones (25/11)

  • Centre culturel Gérad Lockel, Baie-Mahault
  • Du 25 octobre 2018 au 26 octobre 2018
  • 0590263408
  • 20h

Par une nuit de cyclone, une femme solitaire se barricade lorsqu'une jeune étrangère lui demmande refuge. Contrainte de l'accueillir, elle ignore à cet instant qu'elle vient de laisser s'engouffrer le plus terrifiant des cyclones...
Les personnages
Leyna, trentenaire désenchantée, s’est retranchée d’un monde extérieur qu’elle considère menaçant. Barricadée entre les murs de son silence, elle dé-vit, anesthésiant vainement sa douleur dans l’alcool et ruminant une haine tenace de l’Autre.
 Aline, adolescente cherchant à réenchanter sa vie, fait irruption dans la vie délabrée de Leyna. Tel un cyclone qui se lève, elle secoue sans ménagement les silences de Leyna et ramasse fiévreusement les morceaux d’histoire qui s’en échappent pour donner un sens à sa propre existence. Dévorée par un insatiable désir de vérité et redoublant ses assauts, Aline finira par ramasser, dans leur nudité la plus laide, les secrets les plus inavouables de Leyna. Secrets qui pourraient bien les détruire toutes entières. Le cyclone est le troisième personnage de la pièce et structure sa dramaturgie, dans l’intention de créer une analogie entre le phénomène climatique et le « cyclone intime » vécu par les personnages.
 Le genre : Pièce coup de poing sur un secret de famille inavouable, Cyclones est un drame contemporain qui palpite au rythme d’une double enquête menée par les personnages dont la vie est en jeu, jusqu’à la révélation, au bout de l’énigme, d’une vérité qui souffle tout sur son passage. 
Un corps-à-corps dramatique 
Le cyclone, que ce soit son acception météorologique ou son concept psychologisé, dévaste tout sur son passage. 
Cyclones donne à voir deux femmes que tout réunit, que tout rejette : deux personnages réunis par un secret à briser, deux personnages rejetés dans les vestiges d’une histoire désenchantée. Pour donner à voir au mieux les tensions, intentions cachées, silences, émotions, et autres sensations générées par une situation catastrophique, Cyclones fait du corps des actrices la colonne vertébrale de ce thriller théâtral ; leurs regards, visages, gestes, voix et autres postures stimulant, alimentant, enrichissant les sens de chaque spectateur, alors invité à déconstruire ce qu’il voit, entend et comprend.
 La trajectoire de Cyclones
 Créé en 2016, Cyclones a soufflé dix fois en Martinique et en Guadeloupe, puis jusqu’au festival d’Avignon OFF 2017, où la pièce a été sélectionnée parmi les 10 finalistes des Coups de cœur du Club de la Presse Grand Avignon-Vaucluse. Cyclones a déjà déplacé plus de 2 000 spectateurs en 32 représentations.
 Public
 A partir de 13 ans. 
Distribution
 Leyna : Daniely Francisque - Aline : Gloriah Bonheur - Musique : Grégory Privat - Voix : Jérémy Édouard - Lumières : Marc-Olivier René - Costumes : Olivier Couturier - Son : Didier Adréa - Conseillers artistiques : Yves Marc (mime corporel), Josiane Antourel (danse), Roseline Cyrille (voix)