L'impossible procès -Luc Saint Eloy en coréalisation Région Glpe

  • L'ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe Bd Félix Eboué, Basse Terre
  • Le 13 décembre 2018
  • 20h

L'impossible procès -Luc Saint Eloy en coréalisation Région Glpe

Le théâtre au service de l’histoire…

La Guadeloupe de 1967 se relève douloureusement du cyclone Inès de 1966. Une grande partie des guadeloupéens mène une vie de misère (chômage, habitat insalubre, démographie élevée…).
Un climat d’injustice pèse sur l'île notamment lors des élections
entachées de fraudes commanditées par les autorités locales.
Les élections de mars 1967 nourrissent les tensions. Gerty Archimède, première femme Noire avocate se voit privée de sa victoire.
Les 26 et 27 mai 1967, une simple grève d’ouvriers du secteur du bâtiment s’achève tragiquement. Des forces de l’ordre tirent à balle réelle.
On dit que c’est le G.O.N.G. mouvement subversif est le principal groupement susceptible d’exploiter à son profit l’émeute de la population.
Le G.O.N.G. (Groupe d’Organisation Nationale de la Guadeloupe), est accusé d'être un mouvement subversif qui détourne la colère à son profit.
Des arrestations arbitraires ont lieu, tant en Guadeloupe qu’en France hexagonale.
Dix-huit guadeloupéens se retrouvent ainsi devant les tribunaux, pour un crime qu’ils n’ont pas commis, sinon celui de dénoncer un système colonial accablant à travers ce procès.
Aimé Césaire, Jean-Paul Sartre, Paul Vergès, Rosan Girard, Paul Valentino, Henri Nadir-Rousseau et bien d’autres témoignent à la barre.
A partir du texte de l’écrivain Lafages, que le metteur en scène Luc Saint-Eloi retranscrit la juridiction d’exception du lundi 19 février au vendredi 1er mars 1968.
« La création artistique permet de contribuer à la renaissance de nos valeurs et au maintien de l’honneur et du respect » Luc Saint-Eloi.
Qui sont ces hommes ? Que leur reproche-t-on ? Pourquoi une juridiction d’exception ? C’est à l’occasion du cinquantenaire du procès que L’Artchipel, scène militante co-réalise en partenariat avec le Conseil régional de la Guadeloupe, la restitution libre de ce procès exceptionnel, composé d’une soixantaine de personnages et interprétés par une vingtaine de comédiens.

Un texte de Guy Lafages d’après « Le procès des Guadeloupéens », Éditions L’Harmattan.
Mé 67, de Raymond Gama & Jean-Pierre Sainton, « Bagatelles avant et après... » de Félix Rodes
Autres ressources : presse, enquêtes et documentation personnelle.
Adaptation et mise en scène : Luc SAINT-ELOY
Directrice de production : Astrid SIWSANKER
Création Lumière : Stéphane LOIRAT
Ingénieur du son : Yvan BOUSSEGOUTTE
Régisseuse vidéo : Eve LIOT
Musique/Enregistrement voix /Habillage sonore Mixage/ Mastering : Daniel TREPY
Assistant Technique : Félix DENIS
Cadreuse : Sara Bouyain
Illustrations : Hailé SAINT-ELOY
Graphisme : Harold Gene
Costumes : Toit Monde Production
Décor : Ateliers du SERMAC
Comédiens : Izabelle LAPORTE - Cédric TUFFIER - Ruddy SYLAIRE - José ALPHA - Caroline SAVARD - Harry BALTUS - Boris BALUSTRE - Éric DELOR - Alex DONOTE - Yohann PISIOU - Michel ULLINDEAH - Charly LÉRANDY - Marc-Julien LOUKA - Delphine LACOUQUE - Dominik BERNARD - Sully GÈNE - Alain VERSPAN