Erika : solidarité avec la Dominique en Guadeloupe

le SAMEDI 29 AOûT 2015

Des initiatives sont prises en Guadeloupe pour aider la population de lîle de la Dominique , particulièrement touchée par le passage d'Erika. Un comité dénommé « Solidarité Guadeloupe / Dominique » a été  créé pour l'occasion.

Initiative conjointe du Conseil Régional et du Conseil Départemental

La Région et le Département se mobilisent pour apporter une aide concrète à la Dominique Face au bilan humain et matériel alarmant, sur l’île de la Dominique, suite au passage de la tempête Erika, le président de Région Victorin Lurel et la présidente du Conseil départemental Josette Borel Lincertin ont décidé de mener une action commune de solidarité. 
Faisant suite à la demande du Premier ministre, Roosevelt Skerrit,  de rendre de nouveau opérationnel l’aéroport de l’île, et les routes intérieures, les deux exécutifs ont tenu une réunion technique ce jour,  avec l’Institut de Coopération Franco Caraibe (ICFC), la Plateforme d’Intervention Régionale Amérique Caraibes les services de Routes de Guadeloupe, et les entreprises guadeloupéennes, afin de mutualiser leurs efforts pour la mobilisation de moyens matériels et humains demandés par le gouvernement. 
Afin de rendre compte au gouvernement des dispositions prises la Guadeloupe et de faire un autre point précis sur les besoins de la Dominique, une délégation conduite par Madame Mounien et Madame Mélisse, composée d’élus et de techniciens, se rendra sur place ce dimanche et sera reçue par le Premier Ministre. 
Aussi dès lundi matin, une barge sera mise à disposition par l’entreprise afin de transporter une pelle chargeuse, deux camions et une remorque. Routes de Guadeloupe mobilisera pour sa part,  un tractopelle et son chauffeur, un camion hydrocureur et son chauffeur, un camion 6t avec lame de déblaiement avec son chauffeur, un camion avec grue de levage et son chauffeur, un atelier mécanique mobile avec un mécanicien, un encadrant et un groupe électrogène et des tronçonneuses. Des palettes d’eau seront aussi embarquées sur cette barge et seront directement livrées à la Croix rouge pour une distribution massive auprès de la population.  En parallèle une équipe de 20 volontaires de l’association Verte Vallée, se rendra dans le Sud afin d’aider la population à nettoyer leur maison et à couper les arbres encombrants si besoin.
 

Initiative  CO.RE.CA, association Roseline, association des Dominiquais de Guadeloupe 

Communiqué - Dominique : Yonn a lòt an péyi Karayib !
La tempête tropicale ERIKA a lourdement frappé l’île voisine de la Dominique le 27 août 2015, provoquant des pertes en vie humaine et des dommages importants sur les habitations, les biens et les infrastructures.
Informés de cette situation, le CO.RE.CA, l’association ROSELINE et l’association des Dominiquais de Guadeloupe avec le soutien du Consulat de Dominique en Guadeloupe ont constitué un Comité dénommé « Solidarité Guadeloupe / Dominique »
Le Comité « Solidarité Guadeloupe / Dominique » lance un appel aux communes, au Département, à la Région, aux associations et à tous les organismes volontaires pour venir en aide aux nombreux sinistrés.
Le Comité « Solidarité Guadeloupe / Dominique » appelle la population à se mobiliser pour manifester sa solidarité avec le peuple dominiquais.
La solidarité caribéenne ne doit pas être un vain mot. Pour répondre aux besoins immédiats déjà recensés, une collecte d’eau se fera dans les permanences.
Yonn a lòt an péyi Karayib !
Des permanences se tiendront au Consulat de la Dominique (rue Delgrès) et à la Maison de la Citoyenneté (rue Commandant Mortenol).
Solidarité Guadeloupe / Dominique : Association Dominiquais de Guadeloupe, Association ROSELINE, CIPN, Bouillante pour Tous, Caraïbe Ecologie Les Verts, CO.RE.CA, Croix-Rouge, Secours Catholique
Contact :Margaret PAUL 0690 44 74 59 - Augustus CASIMIR 0690 71 70 28

nezauvent971

avatar

Bonjour, super initiative. Il ne faut pas oublier non plus de récolter des fonds car comme ce fut le cas pour Haiti, nous allons avoir des denrées et des matériels, mais pas les moyens de les acheminer car il faut payer les équipages des barges et cargo caboteur. N'oubliez pas de collecter des fonds aussi pour la logistique... Actuellement des équipes TP sont déployées (demain) pour ouvrir les routes etc pour aller surtout dans le sud et sud est qui ont beaucoup souffert. Les Equipes Croix rouge sont débarquées ce matin en Dominique. A suivre donc. Bravo pour initiative et la réactivité. La Caraib nous sommes tous solidaire.

Jean-Luc Goubin

avatar

Départ d'une barge samedi 5 septembre. Le Comité Technique Opérationnel (CTO) Dominique – Erika a été constitué le samedi 29 août 2015 à l’initiative du Conseil Régional et du Conseil Départemental avec la participation de la Croix Rouge PIRAC, de l’Union des Entreprises de Guadeloupe, du ROTARY, de partenaires institutionnels, des services civils et d’associations, afin de coordonner la chaine de solidarité guadeloupéenne.


Après le départ d’une première barge le lundi 31 août, une deuxième barge d’une capacité de 500 tonnes acheminera ce samedi 5 septembre la collecte guadeloupéenne vers la Dominique. Elle assurera une rotation tous les samedis.


Dans cette perspective, le CTO Dominique - Erika informe les organismes ayant déjà collecté des dons et désireux d’utiliser ce moyen d’acheminement vers la Dominique, que leurs dons seront réceptionnés à la Zone de Commerce International  (Jarry) aux entrepôts A12 et A13. 


Il est important de noter que les colis doivent impérativement être mis sur palettes et la palette étiquetée avec le label suivant : DOMINICA RED CROSS – CARE OF GOVERNMENT OF  DOMINICA – TS ERIKA RELIEF SUPPLIES.

Jean-Luc Goubin

avatar

Le Groupe Bouillante pour tous, membre du Comité "Solidarité Guadeloupe/Dominique" organise une grande collecte ce samedi 5 septembre 2015.


Les membres et sympathisants du groupe vous attendent nombreux sur les quatre points de collectes aux abords des supermarchés de la commune de Bouillante, de 8h à 12h pour recevoir les dons, ce samedi 5 septembre 2O15

Jean-Luc Goubin

avatar

Le concert de solidarité Guadeloupe/Dominique reporté


Pointe-à-Pitre, le jeudi 3 septembre 2015—Le concert de solidarité au bénéfice de la population Dominiquaise durement touchée par la tempête Erika, prévu le samedi 5 septembre au Hall des Sport Paul Chonchon - est reporté à une date ultérieure.


Le Comité « Solidarité Guadeloupe/Dominique » s'excuse pour ce changement et informera le public de.la nouvelle programmation.