Terre de Haut la bien-nommée pour les marcheurs de Mamiyon

le MERCREDI 29 JUILLET 2015

Terre de Haut la bien-nommée pour les marcheurs de MAMIYON
 

C’est hors des sentiers battus et des visites touristiques traditionnelles, que Vanessa Lurel, guide-conférencière agréée du Ministère de la Culture et de la Communication,  gérante de l’entreprise Mamiyon de Saint-Claude spécialisée dans l'organisation de "Ballades guidées thématiques" de la Guadeloupe, a organisé et animé ce dimanche 26 juillet, une ballade sur mesure à Terre-de-Haut. 
 
 
 
C’est avec une véritable sensation de dépaysement, que nos visiteurs venus aussi bien du Lamentin, du Moule, des Abymes, de Sainte-Anne…  ont  pu découvrir l’île, pourtant à la fois si proche de la Guadeloupe continentale et si dépaysant de par sa diversité culturelle et patrimoniale. 
 
Présentation du programme de la journée à peine le pied posé sur l'embarcadère de Terre de Haut
 
Titulaire d’un Master Pro " Valorisation du patrimoine et développement territorial " Vanessa Lurel, conceptrice du programme, a parsemé le parcours de commentaires et d’anecdotes, rendant cette visite guidée, attractive. Dans tous les cas, elle a su captiver son auditoire, malgré la " grimpette " obligatoire pour accéder aux magnifiques points de vue, qu’offre le Morne Morel, dès le départ jusqu’à son sommet ! 
Après une pause-déjeuner réparatrice, certains des participants ont goûté aux joies du molokini (canot transparent), tandis que d’autres ont fait le choix de déambuler dans les petites rues typiques du bourg, aux maisons colorées. 
Halte devant la citerne d'eau du Fort Napoléon. L'occasion de reprendre son souffle et faire connaissance avec l'histoire du patrimoine local. 

Le choix de faire connaître Terre-de-Haut n’est pas un choix anodin pour la jeune Chef d'entreprise : " Terre-de Haut permet de s’évader, de traverser la mer et de d’aller plus loin. Le morne Morel concentre une multitude de patrimoines, à la fois militaire, urbanistique, naturel avec sa forêt zoophile. Il était question d’aborder tout ce qui a contribué à l’enrichissement de l’histoire de Terre-de-Haut, du fait de son passé militaire, de la présence rare de l’eau, de sa position stratégique, qui a donné lieu à de nombreuses batailles militaires. 
 
Au pied de la trace du Morne Morel, Vanessa (au centre de la photo), donne ses dernières consignes avant l'ascension.

 Même la nature sort son "Atout Cœur" pour plaire aux visiteurs.

 L'ombre était salutaire en cette matinée ensoleillée.
 
" L’activité kayak en molokini, un canot entièrement transparent, a été également l’occasion " de découvrir et d’admirer le fond marin, de s’éloigner de la côte pour voir la topographie véritable de l’île et d’atteindre des endroits inaccessibles. " précise Vanessa. 
 
Sommet atteint et la traditionnelle séance photo ! 

Ils ont dit:

Visiblement satisfaite de sa journée, une des participantes a ainsi déclaré : " C’était une journée magnifique avec Mamiyon. C’est la première fois que je faisais ce genre de randonnée et c’était vraiment très riche en histoire et aussi en effort physique et de belles rencontres surtout !
Son amie confirme : " Cela a été une belle et grande aventure C’est culturellement intéressant. On a aussi l’impression de déconnecter de tout quand on arrive ici ."
Darius C. et son épouse ont tenu à conclure : " On est en villégiature quand on arrive ici. Quand on fait la ballade, on est en pleine nature et cela fait découvrir l’île sous un autre aspect. Les deux aspects sont complémentaires. C’est à refaire ! "
 
Contact Mamiyon: Vanessa LUREL Tél. : 06 90 91 58 88. E-mail: [email protected] : Mamiyon

OGF lessaintes-resa.fr