Journée autour du pois de bois

  • Parc Paysager - Rue du Parc Paysager, Petit Canal
  • Le 12 décembre 2009
  • 0590 22 76 18 - Ateliers/conferences : inscriptions ou reservations obligatoires
  • 08H30
  • Contactez le parc

08h30 : Accueil des visiteurs
09h00: *Atelier autour du Pois de Bois (Botanique, culinaire.).)
* Présentation des pois dans notre alimentation (Pois de Bois, pois boucoussou, pois savon...)
*propriétés antipelliculaire du shampooing des feuilles de pois de Bois)
Intervenant : Marie-GUSTAVE Diplômée en 3ème Cycle en phytothérapie)
12H00 : Déjeuner autour du pois de bois et Groseille (sur réservation et à emporter)
14H00: Conférence débat autour de l'actualité du pois de Bois
*Traitement des crises des drépanocytaires : Actualité des études des nigérians
(Intervenant : Dr Henri JOSEPH)
*Diversification agricole : la culture du pois d'angole à Marie-Galante un exemple de développement durable
(Intervenant : Mr Harry OZIER-LAFONTAINE, chercheur à l'INRA) 16H30 : Dégustation infusions de citronnelle, menthe, groseille offerte 17H00 : Clôture de la manifestation

Le Parc paysager de Petit-Canal, soucieux du détail ne laisse rien au hasard.En effet, le thème du pois d'angole et de la groseille avait déjà été proposé lors des précédentes éditions mais de nouvelles données scientifiques motivent la diffusion de leur actualité scientifique. Des chercheurs Nigérians ont démontré lors de récentes études, que le pois d'angole possède des propriétés hypoglycémiantes et donc révèle son efficacité sur les personnes atteintes de drépanocytose. D'autres pois méritent d'être revalorisés tels que pois boucoussou, pois savon, pois yeux noirs afin de faire connaître ces « alicaments » comme pour leurs vertus comme pour leurs propriétés culinaires... La groseille Pays fait la joie de nos papilles, décore nos tables lors des fêtes de Noel mais il est important de souligner tout comme le Pois de Bois que c'est également une plante médicinale. Ses vertus sont encore inexploitées chez nous comparativement à nos amis Cubains, indonésiens et africains.
Renouons avec la tradition et donnons à ces 2 plantes et les autres une place de choix parmi nos aliments !

Le pois est une plante annuelle, de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommées comme légume, ou utilisées comme aliment du bétail. Le terme désigne aussi la graine elle-même, riche en protéines (25 %). Les pois frais sont couramment appelés « petits pois ».

Pois d'angole Pois de bois, Pwa dangol, Pwa di bwa(cajanus cajan)
Le pois d'Angole est une espèce de plante vivace. Le Pois d'Angole est connu aussi sous le nom de Pois Cajan ou Ambrevade, le pois d'Angole est une légumineuse à graine cultivée en agriculture pluviale dans les régions tropicales semi-arides. Le sous-continent indien, l'Afrique orientale et L'Amerique Centrale sont, dans cet ordre, les trois principales régions productrices de Pois D'Angole dans le monde. Comme toutes légumineuses, le pois d'angole enrichi le sol en azote grâce à la fixation symbiotique de cette dernière. I

Arbustes légèrement poilues. Feuilles alternes composées de 3 folioles (4-10cm), lancéolées et légèrement poilues sur la face inférieure ; fleurs jaunes tachetées de rouge en grappe. Gousse (5-8 cm) allongée à 2-6 graines de la taille d'une lentille.
Usage en médecine traditionnelle :
-Conjonctivite : feuille en macération, lavage
-Douleurs de dents : feuilles en décoction, rinçage buccal ou voie orale
-Rhumastismes : feuilles en application locale
Le haricot de Lima Pois savon (Phaseolus lunatus).

Le haricot de Lima est une plante herbacée grimpante, aux tiges glabres ou pubescentes pouvant atteindre 4,5 m de long
C'est un gros haricot blanc avec une texture onctueuse, crémeuse d'où son appellation de pois savon et une saveur délicate. Toutes les variétés, différentes par la couleur des grains peuvent être consommées en grains frais à écosser. Seuls ceux à grains blancs sont consommés sous forme de haricot sec, car les grains colorés peuvent renfermer un glucoside cyanhydrique toxique(surtout les gousses vertes). Il est nécessaire de les faire bouillir, les peler puis les faire cuire ! On le rencontre de moins en moins dans nos jardins.
Pois boucoussou( Lablad purpureus)
C'est une liane grimpante et rampante et quelque peu envahissante, avec de petites gousses en forme de faucille, courtes et plates. Chaque gousse contient 3 à 4 graines de couleur crème ou bordeaux, plus ou moins claires ou foncées, quelquefois mouchetées et présentant une grande caroncule blanche. On recommande pour la cuisson du pois boucousssou, du bicarbonate de soude ou une première eau !

Pois yeux noirs ou pois canne(Vigna unguiculaLe pois canne serait d'origine africaine.
C'est un haricot de taille moyenne en forme de rognon. Il a une saveur légèrement sucrée. Temps de cuisson, 40 minutes. Il a plusieurs appellations
En anglais on la nomme « black eyed peas », nom repris par un célèbre groupe de Hip-hop américain.
A la cuisson, le goût reste particulier pour tous ceux qui la découvrent.

de KERDORET Ketty

avatar

Merci aux organisateurs et conférenciers pour ce temps d'information sur notre patrimoine, trop longtemps délaissé voire dédaigné.
Continuons cette vulgarisation auprès de tous. Nos jeunes en ont besoin !

Cordialement,
K.D.K.

frey gilberte

avatar

bonjour, chaque fois que je touche ou coupe une branche de bois d'angol , je declenche une sensation de brulure qui dure plusieurs jours, est-ce une allergie ou y a t-il un isecte qui le declenche, (cou, aisselle)