Journée de la groseille

  • Parc Paysager - Rue du Parc Paysager, Petit Canal
  • Le 04 décembre 2009
  • 08H30

Journée de la groseille
08H30 accueil des visiteurs
09H00-12h00 : Atelier autour de la Groseille Pays (Botanique, culinaire.).)
14H00 : Conférence débat autour de la groseille
*Usage d'ici et d'ailleurs (Guadeloupe, Afrique, Cuba, Indonésie) (Docteur Henry JOSEPH)
*Vertus de la groseille
16H00 Dégustation- Infusion de groseille, citronnelle offertes
17H00 Fin de la journée

Le Parc paysager de Petit-Canal, soucieux du détail ne laisse rien au hasard.En effet, le thème du pois d'angole et de la groseille avait déjà été proposé lors des précédentes éditions mais de nouvelles données scientifiques motivent la diffusion de leur actualité scientifique. Des chercheurs Nigérians ont démontré lors de récentes études, que le pois d'angole possède des propriétés hypoglycémiantes et donc révèle son efficacité sur les personnes atteintes de drépanocytose. D'autres pois méritent d'être revalorisés tels que pois boucoussou, pois savon, pois yeux noirs afin de faire connaître ces « alicaments » comme pour leurs vertus comme pour leurs propriétés culinaires... La groseille Pays fait la joie de nos papilles, décore nos tables lors des fêtes de Noel mais il est important de souligner tout comme le Pois de Bois que c'est également une plante médicinale. Ses vertus sont encore inexploitées chez nous comparativement à nos amis Cubains, indonésiens et africains.
Renouons avec la tradition et donnons à ces 2 plantes et les autres une place de choix parmi nos aliments !

Gwosèy péyi :La Groseille pays est une plante érigée, ramifiée aux tiges rougeâtres, aux feuilles simple lobées, parfois palmatilobées, mais toujours légèrement dentées aux fleurs jaunâtres ou rosées, aux fruits- des capsules entourées de pièces rougeâtres divisées en lanières du calice.
En période de reproduction, c'est une plante décorative, avec ses tiges, ses fleurs ses fruits colorés. Les calices des fleurs charnus sont utilisés pour préparer sirop, confiture, bissap...
Usages en médecine traditionnelle :
-Les calices rougeâtres des fruits permettent de fabriquer un boisson rafraîchissante tonique, riche en calcium, vitamine B en fer. Ils ont des propriétés antiseptiques, car riches en acides organiques.

-Les anthocyanes qui les colorent sont des protecteurs veineux. Leur extrait soigne le stress, les spasmes et leur décoction fait diminuer la tension artérielle et augmenter la diurèse.