Le pont Moko


01 mars 2009 Jean-Luc Goubin

avatar

Le pont Moko est un pont aujourd'hui laissé à l'abandon. Pourtant, en son temps il a été vital pour l'économie du Nord Basse-Terre
Il y a bien longtemps que les trains chargés de la récolte des différentes plantations de canne à sucre de la région n'ont pas emprunté le pont Moko. Ils déversaient leur cargaison quelques kilomètres plus loin , à l'usine Bonne-Mère. Le pont Moko enjambe la redoutée Grande rivière à Goyaves.
L'ouvrage à l'armature rivetée a été construit à la fin du XIX éme siècle et reste en usage jusqu'en 1970 . Aujourd'hui, alors qu'aucune expertise n'a établi sa solidité, des automobilistes imprudents et excédés l'ont même emprunté pour éviter les barrages érigés par des manifestants sur le pont de La Boucan ! (un bus est même passé dessus !)
Accès:en sortant sur Deshaies en allant sur le Lamentin (Nationale 2) tournez à droite( direction Donotte et Castel) à l'intersection juste avant la station service. Après le lotissement Caillou ( sur votre gauche) , prenez la première entrée sur votre droite. L'accès n'est pas très carrossable. Garez au niveau de la dernière habitation et continuez à pieds.