Journées européennes du patrimoine 2010
le DIMANCHE 05 SEPTEMBRE 2010
Plusieurs manifestations culturelles sont prévues les 18 et 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2010. La ville de Pointe-à-Pitre proposera des visites guidées dans "Lapwent" ( Pointe-à-Pitre).
Par ailleurs, le Conseil Général lancera officiellement son projet de création d'un circuit patrimonial sur l'histoire de l'esclavage. Cette démarche s'inscrit dans le programme de l'Unesco de la Route de l'esclave lancé en 1994. La Route de l'esclave était une idée très chère à Dany Bébel Gislher chercheur au CNRS, mise à disposition de l'UNESCO en 1996 pour la mise de place de la Route de l'esclave aux antilles. Mais Dany Bébel-Gisler est malheuseument décédée le 28 septembre 2003.
Le Conseil Général a décidé de créer un circuit patrimonial sur l'histoire de l'esclavage intégrant le fort d'épée ( gosier) , l'ancienne poterie de Terre de Bas ( photo ci-joint) l'habitation La Mahaudière à coté de la base de loisirs la Mahaudière et le cachot d'esclaves de l'habitation Belmont à Trois-Rivières.