Mercury Day 2010 en Guadeloupe ?

le LUNDI 12 JUILLET 2010

Le Mercury Day 2010 Guadeloupe organisée par la société Atmosphère devrait se tenir le 25 juillet 2010 à partir de 11H00 à Terre de Haut. Mercredi 26 juillet 2010 est programmé sur l'île un Mercury Night de 18H00 à 2H00 du matin.( Pass de 40 euros pour  le week end  payable sur le site du Mercury day)

Roger de Lacaze, gérant de la société Amosphère souligne que le Mercury day est avant tout un rassemblement d'amoureux de la mer et de professionnels du nautisme. La sécurité sera assurée pendant le soirée Mercury Night

Mais cette manifestation crée la polémique. Certains souhaiteraient même la supprimer.

Elie Domota du LKP dans une lettre ouverte fustigeant le Mercury Day  adressée au Préfet et aux élus précise que "Contrairement aux dires des promoteurs de cette manifestation, la Mercury Day n’est ni un symbole de mixité raciale et sociale (que l’on ne retrouve guère chez les promoteurs d’ailleurs), ni une vitrine du nautisme, ni un outil de défense de l’environnement, encore moins un vecteur des valeurs de la société Guadeloupéenne.
Vous l’aurez compris, il s’agit purement et simplement d’une immense virée, un apéro géant, organisée au profit de propriétaires de gros bateaux, en quête de sensations et de tentations de tous ordres, combinée à une publicité grandeur nature pour les moteurs Mercury et son représentant local.
Ce type de manifestation ayant pour but de faire de la Guadeloupe un lieu de villégiature et de plaisirs en tous genres n’a donc en rien pour mission ni de protéger, ni de valoriser notre environnement mais plutôt d’assurer la promotion d’une certaine Guadeloupe, festive et débauchée.
"

Nicola Coppa, président  de Guadeloupe Nature Environnement qui a mis en ligne une pétition contre le Mercury Day  s'inquiète des pertubations sur le milieu naturel : "des centaines d’ancres vont endommager les fonds, des quantités de déchets abandonnés par les participants, ne seront jamais récupérés, des milliers de personnes vont piétiner des fonds déjà fragilisés et remettre en suspension des sédiments qui iront étouffer la faune locale marine, rejetteront des quantités non-négligeables d’hydrocarbures directement au sein d’un écosystème sensible et enfin offriront le triste spectacle de visiteurs affaiblis et bien souvent en détresse du fait de leur consommation excessive d’alcool"

louis marie

avatar

et votre courses de yoles c'est pareil seulement c'est organisé par un local
et aprés on dit que ce n'est pas racial !!! mais le LKP se fout de vous bande de moutons
moi je suis pour ce genre de manif' au moin ca fait bouger le pays !!!

Sophie Garnier

avatar

Wè dèpi sé alcool, rimé fess, nèg la toujou prèmiè douvan, toujou comparaison. Pa jen pensé a pon biten positf pou la Gwadloupe, soutiré enki vice aprè kon gran couyon aye di fieremen " ah jetais a la mercury day sa té malade". Lè blancs pays yo ja ni tou sa yo vlé, lè vrè pantins sé les gwadloupéens. pff pathétique.

cleo

avatar

je serai a terre de haut pour cette fete

cleo

avatar

Bande Annonce MERCURY DAY

http://www.dailymotion.com/video/xe0pfw_bande-annonce-mercury-day_fun

ROUSSEAU Bernard

avatar

zot pow vrè sé pèyi la yo ka tchouyé, dèmin à on pèyi sé la jéness, pou gwada sé drog, prostitution é armes, rimé bonda.... étranjé la ka rivé, i pa ni 0.00005 centime en poche ay, i pa ka palé fransé, i pa ka palé créyol 3 mois aprè i ni magazin, konmès etc.... bravo gwada kontinié imité è adoré tou sa ki soti déwô.

Pascal

avatar

Alr moi g le sum parck g vu kune ptite parti du mercury day é rien k ca cétè le pied dc quand vou oré d informations sur le prochain mercury day informé moi o06 90 84 17 12

skwal's

avatar

je trouve ça déplorable de la part du lkp ou autres partis guadeloupéens de ne pas accepter ce genre de manifestations qui attirent la foule.L'éco systeme se dégrade par leur faute à eux donc cela veut dire que nous avons pas le droit de profiter de nos plages ou autres sites.
je suis de madinina et le tour des yoles commence dans 6 jrs et que vont ils penser de cette manifestations qui attirent du peuple de partout avec leurs gros bateaux polluant l'eau de leur trainée de fuel.
Arété vagabonageri zot là cé mécié ta la!depi sé pou rempli poche zot,zot daco epi yo.

audrey

avatar

sa n'arrive pas tous les jours donc pourquoi en faire tout un plat !!!!!!!!

Manuel

avatar

Le tour des yoles n'est pas un probleme en lui même et n'a pas lieu à un endroit fixe les effets de la pollution ne sont pas concentrés de 1. De 2 ce que dénonce le LKP c'est pas le rassemblement ou le fait que les gens profitent de la plage. Je tiens à dire que je ne suis pas un supporter du LKP mais soyons objectifs. Il est clair pour ceux qui ont assité à ça que oui c'est un lieu de débauche et depuis que ça se faisait sur l'ilet caret, oui il y a une surpopulation de bateau à moteur qui détruisent l'écosysteme et il n'y a pas besoin d'un mois pour ça quelques heures c'est suffisant. Et oui celà ne rapporte rien aux guadeloupéens parce qu'ils dépensent au contraire 40 euros pour y participer et de ce fait c'est réservé à une catégorie de personnes. Il faut arréter de se voiler la face, le LKP n'a pas toujours raison mais là je ne leur donne pas tort.

dina

avatar

Prendre son pied,c'est bien, mais penser à demain, c'est encore mieux,non? Honnêtement,j'adore m'amuser! Du bon son, la plage,maillot dernier cri,,la totale quoi!! Mais,que de programmer la manifstation toutes les années,ou plusieures fois dans l'année,sans se soucier de faire avancer la guadeloupe,c'est un peu gros quand même. non? pas même une salle de spectacle assez grande pour... Genre,Kassav en concert....a chak foi, fo yo fey stad zabym!??!!! poukoi sé moun a lajan la sa paka mété lajan a yo pou dévlopman a ti péyi la???? paskè yo pani ayin a fout!

le5trois

avatar

Alors qu’aucune commune maritime, soucieuse de son environnement et de sa réputation, ne veut désormais accueillir cette manifestation sulfureuse, interdite, rappelons-le, par le préfet sur certains sites sensibles, voici que le maire de TDH a sollicité, lui, l’honneur et le privilège de la recevoir, prétextant entre autres qu’il n’avait rien vu venir du Conseil Régional pour relancer l’économie dans son île et que l’occasion était trop belle pour ne pas faire d’une pierre deux coups : apporter du sang neuf au commerce local et faire connaître au monde entier l’existence des Saintes !... Mais peut-être sur ces deux motivations faudrait-il revenir.

Pour le moment, selon le point de vue auquel ils se placent, adversaires et partisans avancent bien entendu, les uns et les autres, leurs arguments respectifs pour défendre ou condamner ce type de festivités. Il n’y a qu’à lire les commentaires contradictoires des internautes sur le sujet pour se rendre compte que, d’un côté comme de l’autre, l’unanimité est loin d’être acquise.

Mais au-delà d’une prise de position pas toujours simpliste des internautes – et sans doute aussi de tous ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer publiquement sur internet - en faveur ou contre ce fameux M.D., quelles sont les seules et vraies questions qui se posent sinon celles de savoir d’abord quelle qualité touristique et écologique nous voulons pour la Guadeloupe en général et pour les Saintes en particulier, et ensuite et surtout quel modèle moral et culturel il est souhaitable de proposer à la jeunesse ?

Si le tourisme se réduisait à la seule question d’une fréquentation massive et d’une rentabilité économique momentanée, on ne peut pas dire que le Mercury Day ait été une mauvaise opération pour les Saintois puisque selon le maire de Terre-de-Haut, restaurants, hôtels et gîtes locaux ont affiché complet pendant deux jours. Que commerces en tous genres, marchands de pacotilles et de tourments d’amour, transporteurs, loueurs de véhicules, et j’en passe, ont vu leur chiffre d’affaire doubler sinon quadrupler en un seul WE. Qu’enfin les finances communales elles mêmes auraient été, semble-t-il, renflouées par la générosité des organisateurs…

En ces temps difficiles de crise générale, comment ne pas comprendre que tout ce qui apporte du beurre dans les épinards privés ou publics, même sporadiquement, est bon à prendre ? Encore faudrait-il qu’à l’heure du bilan on fasse la balance et qu’on connaisse le prix exact payé par la collectivité en termes de dépenses d’encadrement, d’organisation, de saccage de l’environnement, d’image même de la commune, sans parler des désagréments inévitables causés aux riverains par un événement soi-disant touristique mais de caractère strictement privé et promotionnel, il faut le rappeler...

Peut-on en effet qualifier de touristes une horde de participants à une manifestation tapageuse, si rentable financièrement soit-elle, lorsque ces participants, généralement plus qu’aisés et jeunes pour la plupart, ont pour unique motivation de venir, le temps d’un week-end, se défouler massivement en tenue pour le moins provocante et par tous les moyens, même les moins avouables ? Qu’en est-il alors du touriste véritable à la recherche de dépaysement, de tranquillité, de loisirs sains, d’enrichissement culturel et humain et qui s’installe pour quelques jours dans le pays, seul ou en famille, faisant tourner lui aussi à sa manière l’économie locale, mais de façon durable et qui n’a qu’une envie : revenir au plus vite et recommander le lieu à ses amis ?

Apparemment, pour les élus de Terre-de-Haut, et principalement pour le premier d’entre eux, en matière d’événement « hautement » touristique, le choix est fait et ne peut être plus clair : qu’importe de faire fuir le visiteur intelligent en quête de ressourcement paisible, pourvu que la masse anonyme et bruyante donne l’illusion d’une fréquentation maximale. Qu’importe d’offrir à la jeunesse saintoise, déjà pour une grande part désœuvrée et encline à toutes les tentations modernes de dépravations, car sans autres possibilités sur place d’occupation et de divertissement, l’exemple et l’occasion d’une plus grande déchéance physique et morale, pourvu que le commerce local tourne à plein régime. Qu’importe que la baie des Saintes, classée semble-t-il troisième du monde, soit le dépotoir de déchets de toute nature et perde durablement sa limpidité légendaire, pourvu que M. le maire se mette en avant et donne l’illusoire et démagogique impression de « travailler » pour « sa » commune !

Comme nous, beaucoup de Saintois ont déjà compris depuis longtemps le fonctionnement du système en place. Ils savent entre autres pourquoi, par exemple, la place du Plan d’eau n’a pas été aménagée pour le bien-être des habitants mais laissée vide pour l’installation de stands – distribués de façon ciblée - et de podiums à très haut niveau sonore, montés à l’occasion des « festivités » populistes et assourdissantes du 15 août, de Pâques, de la Pentecôte et aujourd’hui du M.D … Mais quand le nombre, le tapage et l’extravagance priment systématiquement sur la qualité et la bienséance, n’y a-t-il pas de quoi s’interroger ?

S’interroger par exemple sur le fait qu’il n’existe à Terre-de-Haut aucun festival de musique comme à Marie-Galante ou ailleurs, et que la seule tentative entreprise par une association locale de jazz, au début des années 2000, a été tuée dans l’œuf par la volonté manifeste des autorités communales. S’interroger sur le fait que ces mêmes autorités refusent systématiquement à certaines associations l’autorisation d’utiliser le domaine public pour un simple « chanté nwel » populaire. S’interroger sur l’obstination à ne pas mettre à la disposition du club de voile traditionnelle un local pour entreposer ne serait-ce que son matériel, et à s’opposer à l’organisation d’une étape à Terre-de-Haut du tour nautique de la Guadeloupe. S’interroger sur l’inexistence dans la commune de structures publiques pour une exposition artisanale ou artistique… Autant de manifestations culturelles et sportives endogènes susceptibles d’intéresser et d’attirer durablement amateurs et visiteurs même occasionnels, avec bien évidemment des retombées économiques induites non négligeables.

Voilà quelques réflexions exprimées dans le seul but d’apporter une contribution au débat d’aujourd’hui et qui, loin d’épouser les thèses racistes, extrémistes et fallacieuses du LKP à propos du sujet à juste titre controversé de l’organisation et de l’existence même d’une manifestation telle que le M.D., voudraient à leur niveau poser le problème de l’instauration d’un tourisme de qualité dans nos îles, alliant respect des personnes et de l’environnement, et susceptible d’enrichir aussi bien économiquement que culturellement les différents protagonistes.

Réflexions qui posent également le problème du niveau de conscience de nos élus dans le choix de leurs initiatives et dans la conception qui est la leur des manifestations culturelles, artistiques, sportives, de loisirs et pourquoi pas ? intellectuelles et spirituelles, à organiser dans leur commune, conception si possible éloignée et exempte de toutes motivations et arrière-pensées électoralistes et démagogiques.


Le5trois




liliane samson

avatar

je suis saintoise de coeur .j'ai vecu l'an dernier le Mercury Day a Terre de Haut.Nous ne pouvions plus circuler sur le bord de mer .des vigiles aux gros bras nous en interdisait l'accès .La rade était envahie i de boats que gros les uns que les autres .Beaucoup de jeunes saintois ont regardé de loin ce qui se passait chez eux .Si la municiaplité a cru redorer son blason par cette initiative ,je pense qu'elle s'est trompée .Si en 2011 cela se renouvelle ,c'est qu'elle ne veut pas entendre ses administrés .