Rolf SAMBALE de retour en Guadeloupe

le MERCREDI 29 AOûT 2007

C’est à la Galerie Pôle d’Art du Gosier que l’artiste peintre haïtien, Rolf SAMBALE fait l’honneur de son retour plus de 12 ans après avoir quitté la Guadeloupe.

Arrivé d’Haïti depuis le 20 août dernier, Rolf SAMBALE a posé chevalets, pinceaux et peinture à la galerie le temps de finaliser la trentaine de toiles qu’il présentera lors de sa prochaine exposition, du 22 septembre au 12 octobre 2007.

Rolf SAMBALE nous revient plus que jamais résolument caribéen et comme il se plait à dire « produit bio-culturel, être hybride, né de l’union d’une haïtienne et d’un allemand », il est bien placé pour glisser d’une culture à une autre.
A travers les 30 peintures exposées, c’est un focus sur la Caraïbe que SAMBALE donnera à voir. Pour lui avec l’ouverture des frontières, les îles de la Caraïbe forment presque le sixième continent avec comme dénominateur commun un passé qui les lie à l’Europe, à l’Afrique et à l’Amérique Latine. Et, dans le contexte actuel de globalisation, l’Amérique du Nord rentre maintenant dans cette composante : influence du RAP et HIP HOP dans la musique, du GRAFF dans la peinture.

La technique de SAMBALE s'inspire d'une palette très colorée, à dominante bleue : la luxuriance de l'antique Ayiti des Tainos, ou celle plus moderne des taps-taps bariolés.
Les aplats se côtoient audacieusement. Le pop'art dans son mix media est présent, tout comme une organisation rigoureuse et graphique du format. Un jeu constant entre lignes et surface où viennent se greffer les éléments lyriques du sujet. Le récit est frontal, malgré la présence de perspective. Le dessin est fort et les messages iconographiques, clairs et immédiats.

Exposition Rolf SAMBALE du 22 septembre au 12 octobre 2007, de 10 heures à 20 heures
Happening peinture musique, le samedi 6 octobre 2007 à partir de 19 heures
Galerie Pôle d’Arts – 29, route des hôtels – Pointe de la Verdure – Gosier