Route du rhum 2010 : Luc Coquelin au départ
le MARDI 18 MAI 2010
Le skipper nous reçoit dans son école de navigation une casquette vissée sur la tête, le visage mangé par une barbe poivre-sel à la capitaine haddock.
Route du rhum 2010. Les yeux du skipper pétillent quand il vous parle de cette prestigieuse compétition nautique. Vingt jours en solitaire. C’est une passion de la mer, passion de la navigation, mais aussi moment de partage, « moment de partage parce que j’ai avec moi ma femme (Ndlr : Chantal Foligné ) et toute une équipe qui me soutient ».
Une Route du Rhum de plus en plus guadeloupéenne...
Luc Coquelin, breton de … Saint-Malo ! a participé à sa première Route du Rhum en 1998. Il a créé une école de Navigation et a formé notamment des jeunes de Pointe-à-Pitre. Jimmy Dreux qui participe à la Route du Rhum 2010 fût l’un des ses élèves. "Au départ, la Route du Rhum était considérée comme un « truc » de métropolitains. Depuis l’arrivée de la Route du Rhum à la Darse, la Guadeloupe est dans la Route du Rhum. Tout le monde était ensemble partageant le même plaisir, la même joie. Il y a eu un gros changement". Il a constaté depuis un intérêt croissant des Guadeloupéens pour cette compétition ainsi que pour la pratique de la voile. « C’est bien ce qui a été fait en 2006 à l’arrivée de la Route du Rhum. Il faut à l’arrivée permettre à la population d’approcher les skippers. D’ailleurs, les participants qui ont passé des jours et des jours seuls en pleine mer ont besoin de ce contact avec la population ». Un partenariat a été mis en place entre le Rectorat de Guadeloupe et le skipper pour sensibiliser les élèves à cet évènement et au monde de la voile.
Luc Coquelin qualifié de fait pour la Route du Rhum 2010
Luc Coquelin récipiendaire récemment de la Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime n’a aucun doute. Il sera sur la liste des inscrits qui sera publiée le 1er juin 2010. Pour faire partie des inscrits, il faut être assuré et surtout avoir passé une qualification (La qualification est un parcours d‘observation imposé par l’organisation aux candidats. Il permettra d’apprécier l’aptitude du marin et de son voilier à prendre le départ). Certains guadeloupéens la passeront en faisant la traversée de Pointe-à-Pitre vers St Malo, ville de départ de la compétition. Compte tenu de son palmarès, Luc Coquelin est qualifié de fait. Il participera pour la quatrième fois à la Route du Rhum. En 1998, il s’engage, sur son ketch dans la prestigieuse Route du Rhum où il termine deuxième derrière Ellen McArthur. En 2002, 2ème place et en 2006 il a terminé à la troisième place (avec une quille endommagée suite à une collision avec une baleine) « Je serai au départ de la route du Rhum, 60 % de mon budget est déjà bouclé ».
Il nous explique posément qu’il n’a pas souhaité obtenir de financements publics pour la route du rhum 2010 ne voulant pas cautionner ce qu’il estime être « une dérive ». Tout en reconnaissant la valeur des skippers retenus par la collectivité régionale, il estime que la Région Guadeloupe aurait dû sélectionner les skippers bien en amont, en leur faisant passer une épreuve de sélection. Il milite par ailleurs pour une formation de skippers pour les compétitions nautiques. Les meilleurs de la promotion seraient ainsi sélectionnés pour la Route de Rhum et soutenus par la collectivité. « C’est déjà une démarche mise en place dans le cyclisme. Pourquoi pas pour cette épreuve ? »
Caractéristiques du bateau de Luc Coquelin pour la Route du Rhum- La Banque postale 2010
Constructeur : Multicap Caraïbes (Martinique)
Architectes : Mortain-Mavrikios
Matériaux : Bois composite, Fibre de verre, Résine Epoxy
Longueur: 15,24m (50 Pieds)
Largeur : 3,60m
Tirant d’eau : 4,00m
Déplacement : 6 T
Gréement : Ketch
Ballasts : 2 T
Voilure au près : 170 m²
Voilure au portant : 300m²
Agenda de Luc Coquelin
Mai juin 2010 : Préparation technique, préparation physique, entraînements en Guadeloupe. Communication...
Juillet 2010 : Traversée de l’Atlantique Antilles – Bretagne, entraînement, vérification générale...
Août- septembre 2010 : Carénage (Préparation coque), amélioration technique, entraînements, préparation physique, communication...
Octobre 2010: Convoyage vers Saint Malo, derniers préparatifs...