Carnaval 2010 : mas é société

  • Centre Rémy Nainsouta, Pointe à Pitre
  • Le 27 janvier 2010
  • 19H00

Dans le cadre de ses activités d’échanges, le Kolektif Mas Kiltirèl (KMK) organise un débat intitulé mas é société, le jeudi 28 janvier 2010 à 19h au centre culturel Rémy Nainsouta.
C’est l’occasion pour les MAS et ceux qui s’intéressent à cette dimension de notre culture, de discuter sur le concept MAS, son mode de fonctionnement, les relations entre le citoyen et ce citoyen, qui tout au moins chaque dimanche durant la période du carnaval, se transforme.
Les MAS sont-ils un phénomène de société, un besoin psycho-social ou un exutoire ?
Les raisons et les attentes sont multiples, qu’en est-il vraiment ?
Une invitation à l'échange:Deux aspects de nos pratiques nous ont conduit à retenir le questionnement MAS É SOSIÉTÉ. L’un, la création des mas dans la résistance à la culture dominante et l’autre notre contribution à la spécification de la société de Guadeloupe. Ce qui est d’ailleurs visible durant la période du carnaval avec la spécificité MAS et en dehors par notre engagement aux côtés de ceux qui s’intéressent aux faits qui ont marqué notre histoire.
Le contexte:En ce temps mas 2010, chaque groupe a le souvenir de la période du carnaval 2009. Et cela conditionne plus ou moins les comportements, les choix, les engagements.
Les quelques jours qui viennent de s’écouler pourraient être différents ou identiques à ceux des années précédentes. En tout état de cause il est important de s’y intéresser pour en voir une idée plus précise individuellement et collectivement.Par ailleurs, quel que soit notre positionnement personnel (politique, syndical, culturel…) nul ne peut ignorer que le choix du mois de janvier de l’an dernier a été propice à l’ampleur du mouvement social. Et, les mas individuellement et ou collectivement ont participé ; voire contribué à l’ampleur du mouvement.