Exposition de Philibert Yrius
- Galerie T&T ( face au Conseil Régional), Basse Terre
- Du 28 septembre 2011 au 28 octobre 2011
Exposition de Philibert Yrius : la quatrième personne de Frère Indépendant.
------------------------------------------
Commentaire de Frère Indépendant organisateur de l'exposition:
Frère Independent est fier de présenter la deuxième exposition personnelle de Philibert Yrius Le Magnifique. Philibert Yrius peint depuis son plus jeune âge alors qu’il était encore sur les bancs de l’école à Pointe Noire. Encouragé par son maître d’école, il découvre le plaisir de s’évader grâce à sa passion et il dessine de façon quasi compulsive. Quand sa grand-mère lui achète une de ses créations, iil est le premier surpris : dans son monde ses toiles sont d’abord personnelles et il n’a pas encore conscience qu’il peut les partager et rentrer en communication.
Ainsi en viendra-t-il à exposer ses créations et à faire partie de la légende.
Dans son atelier juché sur un rocher surplombant la mer, l'homme mène une réflexion empreinte de spiritualité et de philosophie que l'on pourrait qualifier de transcendantaliste proche de la pensée d'un Ralph Emerson s’interrogeant sur la condition humaine.
Son œuvre nous invite dans son univers intime, ses toiles regorgent d’anecdotes qui visent à comprendre l’Homme déstabilisé et à lui restituer sa stature originelle. « L’Homme est grand, bien plus grand qu’il n’ose l’imaginer » affirme Philibert Yrius.
Il expose essentiellement de grands formats comme pour nous renvoyer à la vraie dimension de l'Homme. L’artiste nous délivre son crédo qui est que chacun trouve la source de sa raison d'exister dans l’expression de sa propre créativité. Il nous présente ici sa raison d'être: Il crée pour rendre à l'Homme sa dignité, sa liberté, sa force. Il condamne cette "plaie du monde qu'est la soif de pouvoir" et déclare que "l'Homme ne saurait être asservi ou dominé, il est fondamentalement
libre".
Une liberté qu’il exprime en créant un univers fantasmagorique pléthorique d'anecdotes, d’allégories, de paraboles et de spiritualité en résonnance avec sa perception de l’humanité. Nous vous convions à une ballade dans les dédales du labyrinthe qui vous conduira à la rencontre de La Quatrième Personne.