Journée professionnelle Culture avec la Drac Guadeloupe

  • Centre Culturel de Sonis, Les Abymes
  • Le 07 décembre 2009
  • Gérard Poumaroux, directeur : Tel : 0590 48 19 31/ Fax : 0590 48 19 30 DRAC Guadeloupe, Philippe Bon, conseiller spectacle vivant, cinéma et audiovisuel : Tel : 0590 41 14 54/58- Cell : 0690 53 23 22
  • 08H30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription

La DRAC (service de la création, de la diffusion et de l'économie culturelle), en partenariat avec le Centre Culturel  de Sonis, organise une journée d'information et d'échanges professionnels, le 8 décembre 2009, à Sonis. Thème:Structuration des activités et de l'emploi dans les secteurs culturels (spectacle vivant, arts visuels, livre et édition, patrimoine, métiers d'art, design, mode, cinéma,..): la mutualisation des moyens et le partage des ressources, comment faire ?). Public concerné en priorité:les professionnels de la culture, de l'insertion, de l'emploi et de la formation professionnelle.

8H30 Accueil des participants
Introduction par M. Philippe Chamoin, directeur régional des affaires culturelles de Guadeloupe
Présentation individuelle

9H00-10H00 Etat des lieux de l’emploi culturel en Guadeloupe; le plan de mobilisation pour l’emploi
Pôle Emploi (N. ), Jean-Louis Sautreau (chargé de mission Emploi Direction du développement et des affaires internationales, DDAI, Ministère de la culture et de la communication)

10H00-12H30 Les nouvelles organisations du travail dans les secteurs culturels
Joëlle Maccioni, INNEF(Institut national des nouvelles formes d’emploi et organisations du travail, éditeur du « guide des nouvelles organisations du travail dans les secteurs culturels, les clefs » 2008). L’Institut a un rôle d’observation et d’analyse des pratiques au sein de son comité d’éthique, et mène par ailleurs un développement maîtrisé de ces modèles au niveau national et sur l’ensemble des territoires français avec le soutien de différents ministères, collectivités territoriales, services déconcentrés d’état, et de nombreux partenariats.
Partage des compétences (le groupement d’employeur,..), la mutualisation des moyens et des lieux (le groupement européen d’intérêt économique, etc.), Entreprendre autrement (la coopérative d’activités et d’emploi, la couveuse, la société coopérative d’intérêt collectif),..

Stéphane Bossuet, ARTENREEL, coopérative d’activités et d’emploi des métiers artistiques et culturels accompagne près de 100 entrepreneurs qu’elle salarie. Les métiers représentés au sein d’Artenréel sont variés : photographe, graphiste, styliste, designer, plasticien, illustrateur, scénographe,  arts-thérapeute, vidéaste, musiciens, comédiens, managers d’artistes…Tous les créateurs accompagnés dans la CAE Artenréel ne sont pas issus du même statut, certains sont bénéficiaires du RMI, d’autres sont au chômage, d’autres sont salariés….mais tous recherchent la possibilité de développer leur activité professionnelle

Repas self service à Sonis

14H00-16H00 L’accompagnement des artistes et des entreprises artistiques et culturelles
Luc de Larminat, Opale-CNAR Culture
Missionné par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’emploi, le ministère de la Culture et de la Communication, la Caisse des Dépôts, et le Fonds Social Européen, le CNAR Culture (Centre National d’Appui et de Ressources sur la filière “culture”) s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des DLA (Dispositifs locaux d’accompagnement). Le CNAR Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture. L’association Opale en est l’opérateur délégué. Les travaux d’Opale s’articulent autour de 5 axes : Accompagnement des politiques publiques ; études pour les collectivités territoriales, les services d’Etat et les réseaux associatifs ; Assistances techniques (conseil pour accompagner la création, le développement ou la structuration d’entreprises culturelles associatives) ; Ateliers de formation, séminaires, rencontres pour les acteurs associatifs culturels ; Edition, publication pour valoriser projets et expériences, rendre compte de méthodes, repérer les initiatives.

16H00-17H00 Débat et synthèse