Rencontres professionnelles autour de l’illustration sonore

  • l’Espace régional du Raizet – Cité des métiers., Les Abymes
  • Du 12 novembre 2009 au 08 novembre 2009
  • 09H00

1ères Rencontres professionnelles autour de l’illustration sonore en Guadeloupe.Sept heures de rencontres à caractère professionnel (informations sur les formations et les mutations technologiques, études de cas, conférences et échanges autour de la chaîne d’exploitation sonore, présentation du marché, performances, propositions pour le développement de l’industrie en Guadeloupe…) pour l’ensemble du secteur cinéma, audiovisuel. C’est aussi l’occasion de faire réaliser le logo sonore de la région Guadeloupe (illustration sonore de l’actuel logo visuel), à travers un prix créé pour récompenser le meilleur talent en matière de Design sonore au cours de cette journée. - 9h : Accueil des participants (professionnels du secteur audiovisuel de Guadeloupe et de Martinique, les photographes, les intervenants, les classes audiovisuelles, le public) - 9h30 : Présentation de la journée des premières rencontres professionnelles autour de l’illustration sonore en Guadeloupe (constats, opportunités, objectifs), en présence de madame F. Kacy-Bambuck (pdte de la commission des affaires culturelles de la région Guadeloupe) -9h45 : Présentation des invités (INA, M. Rupaire, E. Bénito-Espinal) -9h50 : Lancement conférence sur « la question de la nécessité d’une sonothèque régionale en Guadeloupe » (partie I : inventaire et production / G. Richard + invité-professionnel) -10h45 : Pause café – Inscription aux ateliers de l’après-midi (9 places) -11h : Suite conférence sur « la question de la nécessité d’une sonothèque régionale en Guadeloupe » (partie II : archivage et édition / E. Bénito-Espinal / M. Rupaire / P. Mathieu - Sacem) -12h30 : Pause Déjeuner -14h : Extrait de film + analyse et échanges autour d’une séquence, en présence de l’auteur de la bande-son (Témoignages, Techniques et Technologie en matière d’illustration sonore), invité Séverine Ratier (INA) -15h : Lancement conférence sur l’esthétique sonore (« la forme sonore d’une image écrite » – T. Coco-Viloin + invité Séverine Ratier - INA) - 15h30 : Projection de film / Lancement atelier concours d’illustrations sonores / Rencontres libres entre l’intervenant et les professionnels (le métier d’illustrateur sonore et les formations afférentes) / Sacem - Informations sur la protection des droits d’auteurs et droits voisins / Récolte de CV et Démos par la commission régionale du film de Guadeloupe -16h30 : Délibération du jury du concours d’illustrations sonores -17h : Remise des Prix Songuart et Région Guadeloupe (commande pour la réalisation du logo sonore de la collectivité) + Ecoute des 9 propositions d’illustrations sonores (9 x 30 sec.) élaborées dans l’atelier -17h30 : Conclusion de fin de journée

MisterClap

avatar

Ceux qui n'y étaient pas ont loupé un moment de décision dans le paysage audiovisuel guadeloupéen. Heureusement, certains producteurs, réellement impliqués dans le développement du secteur en Guadeloupe n'ont pas loué une miette. Qu'on n'entende plus : "toujours les mêmes". Sous peu, nous connaîtrons les lauréats du concours et les prix... Prochainement sur nos écrans en lutte pour notre survie.

DESPLAN

avatar

J'aurais souhaité participer à cette rencontre qui me semble être d'une grande importance.C'est dommage que l'invitation n'est pas été plus large et que l'information reste dans un milieu fermé,car le monde de l'art doit être accessible à tous.Beaucoup d'artistes souhaitent ces rencontres mais par faute de communication nombreux sont ceux qui restent dans l'ombre.Les thèmes annoncés dans les débats mériteraient plus de temps d'échanges aussi l'idée de sonothèque peut être interressante si l'on ne se contente pas de prélèvements et que l'on exploite les données à d'autres fins moins réductrices qu'un catalogue de données .Par contre il me semble que d'autres thèmes sur le sonore restent interressants mais inexploités.Pourrait on avoir les conclusions de cette journée de travail ?