Une collection d'art contemporain en Guadeloupe

  • Médiathèque, Lamentin
  • Du 09 décembre 2010 au 06 décembre 2010
  • 18H30

Cet ouvrage présente le premier volet de la collection constituée par Art Public entre 2003 et 2009. Elle rassemble 46 oeuvres de 16 artistes, Thierry Alet, Ano, Pierre Chadru, Léa de Saint Julien, Hébert Edau, Daniel Goudrouffe, Jean-Marc Hunt, Thierry Lima, Marie-José Limouza, Jean-François Manicom, Antoine Nabajoth, Joël Nankin, Bruno Pédurand, Marielle Plaisir, Alain Salevor et Stonko Lewest.
L’association est née du constat de l’absence totale de lieux de diffusion de l’art contemporain en Guadeloupe.
« … Cette collection rassemble 16 artistes parmi les plus significatifs de Guadeloupe … Depuis quelques années des monographies, des anthologies, des essais sont publiés sur l’art antillais. Cette publication, dont Art Public est à l’initiative, apporte à son tour sa contribution à un nécessaire travail d’information et de diffusion pour faire connaître l’art de Guadeloupe à un large public à la fois aux Antilles et au-delà. » Dominique Berthet « Les défis d’une collection »
« … Le projet d’Art Public suit la trajectoire d’un projet de collection nationale … le public de cette collection pourrait-être aussi bien caribéen qu’européen … Les frontières de la Guadeloupe restent fluides et ouvertes à l’expansion. » Naomi Beckwith « A family affair ».
Dix auteurs proposent des lectures critiques des œuvres, Johanna Auguiac Célénice, Christian Bracy, Cécile Godefroy, Nathalie Hainaut, Frédéric Leval, Isabelle Renard et Michèle-Baj Strobel, dont trois qui donnent un regard sur l’ensemble de la collection, Naomi Beckwith, Dominique Berthet et Yolanda Wood.
L’ouvrage est trilingue (écrit en langues française, anglaise et espagnole) et destiné à une diffusion en France, en Europe, en Amérique latine et dans la Caraïbe, au Canada et en Afrique.
Dominique Berthet est Docteur en Esthétique, Sciences de l’Art et en Philosophie. Maître de Conférences à l’IUFM de Martinique. Critique d’art membre de l’AICA. Fondateur et directeur du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques ainsi que de la revue Recherches en Esthétique. Fort de France, Martinique.
Naomi Beckwith est conservatrice adjointe au Studio Museum de Harlem, spécialiste de la question des identités dans l’art contemporain. New York, Etats-Unis.
Yolanda Wood est critique d’art, professeur au Département d’Histoire de l’Art de l’Université de La Havane. Elle a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux; parmi ses publications les plus importantes on peut citer L’Art de la Caraïbe (Fondation Culture Création, 2000).