Dictame
24 février 2009 Jean-Luc Goubin
Le dictame : Jadis très utilisé , le dictame après une période de disgrâce retrouve un regain d'intérêt.. Il est de plus en plus conseillé par les pédiatres et les nutritionnistes.
Il faut attendre neuf mois avant d'arracher les tubercules .Ensuite, après les avoir lavés, et débarrassés de leurs duvets , vous les mixez avec un peu d'eau jusqu'à en faire une bouillie. Ensuite, avec une serviette vous extrayez le jus. Vous laissez reposer dans une grande terrine . Il est souhaitable de le "relaver" pour lui enlever toutes les impuretés.
Utilisation culinaire :Il peut être utilisé en crème , délayé dans du lait aromatisé à la cannelle et à la noix de muscade. Il est aussi un agent épaississant dans les soupes, sauces, puddings,de la même façon que la fécule de maïs.
Vertus thérapeutiques : Autrefois, les Indiens arawaks utilisaient ses rhizomes pour extraire le poison des blessures causées par des flèches empoisonnées.
De nos jours, pour ceux qui ont des brûlures passagères d'estomac il peut être dissous dans un peu d'eau et bu tel quel. Pour les nourrissons ( le dictame ne contient pas de gluten, il est donc très digeste), les mamans préparent une crème à l'eau. Il est simplement cuit dans un peu d'eau sucrée.
22 janvier 2012 hubert
Peut-on utiliser le dictame pour réalimenter un bébé(7 mois) après un gastro ? Je l'ai réhydratée pendant la maladie en lui donnant de l'eau sucrée en petite quantité. Maintenant qu'elle ne vomit plus et qu'elle n'a plus de diarhée, je veux introduire une alimentation sans le lait pour commencer.
29 février 2012 Marcel GRANGER
Pourriez-vous me donnez l'adresse et le numéro de téléphone du laboratoire qui commercialise le Dictame à la Guadeloupe.
Merci! d'avance
19 avril 2013 stelzner
quand vous parlez de dictame c'est bien le dictamus albus? peut on l'utiliser pour epaissir les soupes par exemple?
19 avril 2013 Jean-Luc Goubin
Non Ce n'est pas la dictamus albus mais la Maranta arundinacea.
25 mars 2014 charly
J'en fais de maniere tres locale, si y en a qui sont intéressés