Ilet Kawan


15 juin 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

A Riflet, on a tendance à l'oublier tellement il fait partie du paysage. Regards tournés vers le large, le visiteur ne peut que s'interroger sur ces deux bouts de terres au large : l'îlet kawan et " têt a langlé". L'îlet kawan au large de Deshaies n'a pas le succès de l'îlet Caret à quelques encablures du bourg de Sainte-Rose . C'est peut être là tout son charme
Accoster en canot à l'îlet kawan n'est pas très évident. Ne comptez pas garder les pieds au sec. Il vous faudra descendre du bateau en prenant soin d'éviter la colonie de "chadrons noirs" ( oursins) installée à quelques mètres du rivage.
Vous ne serez pas au bout de vos peines. Pour rejoindre la terre ferme, il vous faudra marcher sur des pierres glissantes comme une planche à savon et des conques de lambis. Il y en a des milliers sur cette partie de l'îlet. A proximité des lieux, les pécheurs ont repéré des sites au large où ce mollusque est ( ou était ! ) très abondant. Ils faisaient donc une halte sur l'îlet pour vider les lambis péchés au large.
L'îlet kawan est habité depuis des décennies par des ... cabris ! En effet, on en avait lâché quelques uns ainsi que des moutons. Aujourd'hui, seuls les cabris fréquentent l'îlet. Vous pourrez les apercevoir mais ils sont très sauvages. Et ils ont raison . Il y a encore quelques années, certains organisaient des safaris et les chassaient au fusil.
La végétation est composée d'une zone marécageuse à proximité de la "plage". Une végétation abondante sur un sol pourtant rocailleux et sec recouvre une grande partie de kawan. Il n'y a pas véritablement de sentier pour rejoindre le sommet . L'ascension est particulièrement ardue , car il faut se frayer un passage dans une végétation quelquefois très dense. Nous vous suggérons d'y aller pour passer un moment au calme. Vous ne risquez pas l'affluence.
Un conseil : Nous conseillons de demander à un marin professionnel à Riflet ou au Port de Deshaies de vous y emmener. Vérifier que les conditions de sécurité requises sont réunies. Si des bouées de sauvetage ne sont pas fournies, achetez-en un par personne !(ou par enfant)
Quitte à attendre une deuxième navette ne montez pas sur un canot déjà bien chargé !
Précision du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres.
Le camping y est interdit ! :L'îlet KAWAN est propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres. Actuellement il ne fait l'objet d'aucun projet d'aménagement. Son accès (pas toujours facile à accoster) est libre, à condition de respecter la propriété (pas d'ordures, aucun déchet d'aucune sorte),les plantes (plusieurs sont protégées) et la forêt, la faune, les coraux, etc...
Le camping y est interdit (on ne peut pas y passer la nuit). Très fragile, le site est surveillé par les agents du Parc National de la Guadeloupe et de l'ONF pour le Conservatoire du Littoral.
Il tient sans doute son nom de la tortue Caouanne (100 kg, 1 à 1.50 mètre de taille) qui est protégée, comme toutes les tortues marines de Guadeloupe. Le récif corallien et les fonds marins sont très sensibles également.
Conseils : remporter ses déchets à la maison, ne pas couper ni prélever la végétation, ne pas déranger la faune,
Ne pas séjourner plus de quelques heures sur l'îlet... et signaler au CEL ou à l'ONF toute anomalie constatée lors d'un passage sur KAWAN.

06 mars 2015 suetake

avatar

Serait t-il possible d'acheter cet îlet ? Si oui combien de millions minimums ?

06 mars 2015 Jean-Luc Goubin

avatar

Lîle ne peut être vendu. Il appartient au conservatoire du littoral et des zones lacustres