Chez Germaine : Vente de cassave
- Ilet perou, Capesterre Belle Eau
- 0690653559 - 0590869244
- 10 euros/personnes
19 mars 2015 6 mars 2015
Une découverte délicieuse et authentique en compagnie de nos amis Québécois.Nous n'oublierons pas l'accueil chaleureux de Germaine et Katia .
Les commentaires ,les explications , les idées recettes à base de manioc sont une vrai mine de connaissance et de transmission de savoir .Nous avons aimé la possibilité "de pouvoir mettre la main à la pâte ".Bravo et bonne continuation.
18 juin 2007 Jean-Luc Goubin
Jadis, la kassav représentait le pain du matin pour beaucoup de familles guadeloupéennes. Une escapade à Capesterre-Belle Eau où la tradition de sa préparation perdure.
Origine : Brésil de toute l'Amérique tropicale.Nom scientifique : Manihot esculenta
Famille : Euphorbiacées
Date d'introduction : introduite par les Arawaks et les Caraïbes aux Antilles.
Le manioc est un arbrisseau à tiges noueuses à racines tubéreuses, de la famille des Euphorbiacées. Manihot du mot brésilien "Mandihocat". Il peut atteindre de 1.5 m à 2 m de haut.
Originaire de l'Amérique tropicale, il aurait été introduit dans nos îles par les premiers occupants connus, les Arawaks et surtout les Caraïbes, qui faisaient de fréquentes expéditions dans les Grandes et Petites Antilles, ainsi que sur le continent américain.
En Guadeloupe, on dit Manioc doux ou K Manioc en Grande-Terre, en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans le département. Il y a plusieurs appellations : Ti kabè, (manioc nain), Gran Kabè récoltés au bout de 10 mois, Bois bleu, Bois rouge, et Bois blanc récoltés au bout de 12 mois. Leur reproduction est faite par bouturage.
La culture de ce tubercule a connu ses heures de gloire
La culture de ce tubercule a connu ses heures de gloire sur l'archipel guadeloupéen avant l'apogée de la culture de la canne à sucre. Aujourd'hui, sa culture est loin d'être intensive. Seuls restent quelques plants dans des jardins privés. Sa farine est à la base de nombreuses préparations culinaires antillaises, et est conseillée aux personnes allergiques aux produits dérivés (farine de blé etc..).
Capesterre Belle Eau, temple de ce tubercule, commune qui a toujours gardé la tradition, avec des hommes et des femmes qui se battent pour ne pas oublier ce patrimoine culinaire qu'est le manioc. Nous comptons une manioquerie en contrebas de la route nationale en allant vers Pointe-à-Pitre et une autre qui est connu de quelques personnes, que nous vous faisons découvrir.
Chez germaine...
Nous invitons les touristes et les résidents à venir à l'Ilet Pérou déguster les produits dérivés du manioc dans ce lieu magique qui est la manioquerie familiale "Chez Germaine" tous les vendredis soirs à partir de 20 heures. Il suffit d'un coup de téléphone 0590.86.92.44 pour réserver et la table est mise ! Vous aurez des explications de la maîtresse des lieux et dégusterez des acras, des cassaves sucrées, et salées.Germaine vous propose aussi des accras à la farine de manioc
01 août 2010 Elisabeth
Je suis allée chez Germaine vers 19H30 acheter des cassaves. En fait, j'ai dû attendre un peu de temps avant d'être servie. Il est conseillé de venir vers 18H00 et avant de réserver. Il y a beaucoup de monde ! Les cassaves sont vraiment très bonnes ( au coco, au jambon fromage, roulés saucisse). Elles sont remises brûlantes dans un emballage et 1H00 après elles sont encore chaudes ! Avez-vous goûter aux accras au coco ? Délicieux !
Attention ! C'est que le vendredi soir !
12 février 2012 Nicole Bouchard et Luc Gravel
Pour tous les Québécois et Canadiens en voyage en Guadeloupe. Vendredi soir un rendez-vous à ne pas manquer à la maniocrie Chez Germaine de l'îlet Pérou. On est transporté dans une autre époque où le manioc avait toutes ses lettres de noblesse. Germaine et Katia avec toute leur équipe font en sorte que cette soirée soit inoubliable. Toujours disponible pour répondre à nos questions autour de la platine les invités en profitent pour prendre en photos et filmer de courts vidéos afin que cette soirée demeure longtemps un souvenir mémorable. Nous, c'est notre coup de coeur. Loin des formules: tout compris et du « touriste de masse » cette activité mérite qu'on l'encourage par notre présence lors de ces soirées CASSAVES. Tout est fait maison bonne dégustation. Encore un petit mot pour le souligner l'aspect pédagogique présenté par Germaine, son désir que tout un chacun quitte les lieux avec une meilleure connaissance de cette racine.
19 août 2012 Jean-Luc Goubin
Chez Germaine s'améliore. Le paiement par CB est maintenant accepté. La capacité d'accueil a été augmentée. Un micro sans fil permet à Germaine, sans s"égosiller, d'expliquer l'histoire du manioc en passant entre les tables. Appelez pour réserver !