Le Jardin Botanique de Deshaies fait sa révolution numérique !

le MERCREDI 12 AOûT 2015

Le Jardin Botanique de Deshaies fait sa révolution numérique !
Désormais les visiteurs du Jardin Botanique de Deshaies ne seront plus seuls pour parcourir les allées du parc botanique et animalier, ils auront un compagnon de visite numérique… Innovant, pédagogique et interactif, il se présente sous forme d’une tablette numérique mise à disposition des visiteurs avec le plan du jardin proposant plusieurs fonctions :
•l’orientation dans les différents mondes ;
•la mise en avant de centres d’intérêt constitués d’un ensemble de plantes, de héros, et de phénomènes botaniques ;
•l’information par l’ouverture, en scannant des QR Code, de fiches descriptives et de photographies de plantes permettant de voir celles-ci quelque soit la saison ;
la prise de photos qui sont envoyés aux utilisateurs de la tablette,
•des contenus interactifs et ludiques comme des quiz.
A travers le compagnon de visite numérique, Le jardin botanique de Deshaies proposera trois types de visite : 
•Familles : équipée du CDV, cette visite d’une durée de 1h30 minimum est à faire en famille (excitation des sens et de la curiosité garantie).
•Familles et Tribu : équipées du CDV, cette visite est à faire en famille et, pour les plus motivées, la possibilité de faire la mission botanique du JDB à l’aide d’un livret  éducatif. Le thème général est celui de l’exploration, de la découverte avec le challenge de devenir un botaniste. La mission doit permettre de délivrer un diplôme de botaniste junior en fin de parcours.
•Groupes : (scolaires, centre de loisirs, …) possibilité de faire la mission botanique sur le thème de l’exploration avec le challenge de devenir un botaniste, pour les 7/12 ans. Cette visite est orientée jeu de rôle en relation avec un cahier pédagogique à destination de l’enseignant ou de l’accompagnant.
L’application de visite pour tablettes et smartphones sera également téléchargeable gratuitement sur Google Play, Apple Store et Windows store.
Outre sa volonté de faire sa révolution numérique, le jardin botanique de Deshaies, souhaite capter un nouveau public : les familles guadeloupéennes et en cette période de vacances, ceux qui passent des “vakans ô péyi” et la clientèle de passage.