Les algues : le retour en force sur les plages de Guadeloupe

le MARDI 28 AVRIL 2015

Jamais de mémoire de Deshaiesiens, on avait connu ça !. La plage de Grand-Anse, et plus généralement le Nord-Basse-Terre qui avait toujours été épargné par les algues,  sont aujourd'hui touchés. A certains endroits, l'eau, jadis cristalline ressemble plus aujourd'hui à une soupe d'algues. Dans quelques jours, la situation risque de s'aggraver car à la frustration du bain, à la détérioration de certains sites,  s'ajoutera bientôt l'odeur des algues en décomposition. 

Plage à proximite de l'hôtel Fleur d'épée au Gosier dimanche 26 avril 2015 - 10h

C'est une évidence, l'invasion des algues a pris une ampleur  que jamais l'archipel n’avait connu. Même la Darse à Pointe-à-Pitre est touchée !

Les plages que nous savons touchées :Plage de la Datcha, plage des Salines au Gosier, plage de Grande-Anse à Deshaies, Plage de la Caravelle à Sainte-Anne (n'hésitez pas à ajouter un commentaire à ce billet si vous avez observé ce phénomène sur d'autres plages)

Quelles solutions  face à ce fléau ? Pour certains  le salut ne pourrait venir que  "des autorités ». « Mais que font les politiques , nos élus ! » ". Incontestablement, il serait tout à fait utopiste de penser que la réponse ne peut venir que des collectivités et de l'Etat. D'ailleurs, même dans l'hypothèse d'un "geste"  d'une collectivité qui mettrait de l'argent sur la table, il n'est pas du tout certain que cette initiative règlerait définitivement le problème. Ne peut-on pas imaginer une "réponse citoyenne", une mobilisation  de l'ensemble des guadeloupéens ?  Que peut-on faire avec ces algues pour qu'elles  ne soient plus considérées comme une damnation venue du large mais comme une matière première providentielle ? A travers cette problématique, c'est en quelque sorte un défi qui est lancé aux guadeloupéens. C'est une façon ( et il y en aura bien d'autres !) de  mettre à l'épreuve leur capacité de trouver ensemble des solutions, de dépasser les petits cancans, les querelles politiques, les velléités électorales à quelques mois  d'échéances décisives.

Quand aux touristes venus  apprécier les plages de Guadeloupe,  ils pourraient  profiter de leur séjour pour  prendre des bains de rivière ou faire une randonnée. Bref découvrir la Guadeloupe autrement. Et puis certaines plages sont encore épargnées : c’est le cas de la plage de Boisjolan ou  de la plage de Sainte-Anne ( du bourg).

jub60

avatar

Faux, boisjolan aussi touche malheureusement ! Toute la cote sud, du gosier a la pointe des châteaux est infestée .

Jean-Luc Goubin

avatar

Samedi 25 avril. Plage de la Perle épargnée alors que Grande-Anse est touchée !

JACANAHI

avatar

vous pouvez voir cette pétition ici :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Autorites_Guadeloupeennes_Etat_Francais_Sargasses_en_Guadeloupe_Obtenons_letat_de_catastrophe_naturelle/?pv=0&rc=tagging&fb_action_ids=696989850428537&fb_action_types=og.shares