Traversée de l’atlantique en kite boat

le MERCREDI 24 FéVRIER 2010

Traverser l’atlantique, tractés par une aile de kite surf, c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent LEBLOND. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à 20 jours plus tard.
Imaginez une petite embarcation, sans mât et sans les voiles qui vont avec, mais à laquelle serait attaché un cerf-volant pouvant monter à plus de 50 m de haut. Voilà, schématiquement, à quoi ressemble un kite-boat, « un mélange hybride entre le monde du cerf-volant, du kite surf et de la voile », résume Jean-Marc Meunier, qui compte ainsi traverser l'Atlantique dès le mois prochain. La voile de Kite qui pourra évoluer à 50 mètres au dessus du flotteur se développera sur 40 m² à 60 m² .  L’énergie électrique nécessaire aux instruments de navigation et au téléphone satellite sera produite par des panneaux solaires fixés sur l’embarcation d’un poids de 2 tonnes. A bord les deux hommes embarquent 220 litres d’eau et une alimentation lyophilisée énergétique.
Un périple de 5 000 km à la force du vent, des bras et de la stratégie météo. Au-delà de l'exploit sportif, cet ambassadeur du Défi pour la Terre, de la fondation Nicolas Hulot, entend bien populariser la recherche sur le développement durable dans le monde sportif, à bord de son embarcation 100 % écologique. Vous pouvez  suivre la traversée  sur le site www.atlantikite.com