Acheter et vendre en Guadeloupe : du troc au supermarché

le VENDREDI 03 JUIN 2011

Thématique très originale proposée par le  musée de la vie d'antan situé au bourg Petit-Canal pour son exposition annuelle ( mai 2011-Avril 2012). De nos lolos aux supermarchés, des bouteilles consignées de "limonades"  aux canettes  et briques de jus, l'occasion d'une rétrospective de nos modes de consommation.

Extrait du dossier de presse :

En choisissant le thème du commerce pour notre neuvième exposition annuelle nous sommes partis du constat que cette activité, florissante dans nos îles, était marquée par l’omniprésence de la grande distribution et le recul du petit commerce. Cette évolution a été initiée en 1960 par l’ouverture d’un PRISUNIC au centre ville de Pointe-à-Pitre. Ce fait n’impressionne pas outre mesure la presse de l’époque, mais quel parcours depuis l’arrivée des Européens en 1493 ?

Que vend-t-on ? Qu’achète-t-on ? Qui vend ? Qui achète ?Où se passent les échanges ? Comment obtient-on l’équité dansl’échange? Quelles évolutions se sont produites ? Ce sont toutes ces questions que nous nous sommes posées pour mener à bien cette exposition.

sainquantin

avatar

j aime la guadeloupe j aimerai trouver des amis(es) pour louer chez l habitant