Actualités de Guadeloupe : Karumag

Actualités de Guadeloupe : Karumag

le MERCREDI 07 MARS 2018

Les Récits de L’Artocarpe
Œuvre textuelle et sonore de Joëlle Ferly
Voici une nouvelle approche stylistique du conte créole, un parcours sonore inédit en dix étapes qui invite ceux qui aiment les histoires à voyager dans l’histoire et le territoire guadeloupéens. Le support de cette ballade originale ? Dix bornes, Captain Kurt du FabLab de Jarry, réparties sur toute la Guadeloupe, de Pointe-Noire, à la Pointe-des-Châteaux, en passant par le Mémorial Acte, Marie-Galante, la boutique de Mr Catan, la Lili galerie, le bar à soupe Soopa Soup’, des médiathèques ou encore, sur les hauteurs de Samana Gwada (anciennement Habitation Beauséjour), un véritable havre de paix donnant accès à une très belle propriété privée… Les contes sonores de l’artiste Joëlle Ferly narrent la vision qu’un arbre-conteur aux pouvoirs magiques -un arbre-à-pain, l’artocarpe, a de notre société, un regard distancié et sage.
Laissez-vous transporter par ces dix chapitres à la fois autonomes et interdépendants qui s’adressent à tous les publics. Un parcours dynamique, incitant les visiteurs à se rendre d’un lieu à l’autre pour découvrir la totalité de l’œuvre.
 
Orly – Pointe-à-Pitre en low cost
La compagnie low-cost Level propose à la future clientèle quatre destinations, la Guadeloupe, la Martinique, Montréal et New York-Newark dès le mois de juillet prochain. Les vols vers la Guadeloupe débuteront début juillet (4 vols par semaine). LEVEL annonce des tarifs à partir de 99 euros l’aller simple en Economy pour les Antilles. Les billets sont d'ores et déjà disponibles sur le site de la compagnie https://www.flylevel.com/fr
 
Sonny troupé invente le gwo ka jazz 2.0
Quel plaisir de saluer le talent d’un enfant de Guadeloupe. Sonny Troupé, auteur compositeur, batteur et percussionniste, fut révélé au grand public aux côtés de la chanteuse Lisa Simone (fille de Nina). Avec un premier album plein de promesses « Voyages et Rêves », on embarquait dans un univers aux frontières des nombreux styles qui composent la personnalité de Sonny Troupé : le gwo ka, le jazz, le funk et le rhythm’n’blues ou encore le métal et les musiques d’Afrique de l’Ouest, C’est encore de cela dont il s’agit avec son nouvel opus « Reflets Denses ». « Un reflet si dense qu’il en devient une autre réalité » : telle est l’idée que Sonny Troupé décide de développer après « Luminescence » en duo avec le pianiste martiniquais Grégory Privat sorti en 2015.
Alors que le quartet enchaine les dates de concert en Métropole après s’être produit en 2017 dans notre archipel, il déclenche l’émoi auprès des journaux et radios nationaux, qui saluent la veine sophistiquée et résolument moderne de ce jazz caribéen. Alors oui, nous sommes fiers.
Semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin.
Pour promouvoir la culture entrepreneuriale au féminin auprès des jeunes filles et des jeunes hommes et de 13 à 25 ans, l’association 100 000 Entrepreneurs organise du 5 au 16 mars 2018 une semaine de sensibilisation dans les établissements scolaires guadeloupéens et martiniquais. Au programme : conférences sur l’entrepreneuriat féminin, témoignages de femmes entrepreneures, mais aussi information sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise.

Edito : Faisons la paire Par Julie Clerc
Les femmes dans l’entreprise… Et si l’intitulé de notre dossier ouvrait un débat bien plus large que la parité professionnelle : la question du genre dans nos sociétés ? Si cette réflexion fait encore couler beaucoup d'encre le 8 mars depuis tant d'années, c'est qu'elle révèle en creux la fragilité des acquis des femmes dans notre pays – qui peut se targuer, pourtant, d’évolutions majeures par rapport à des régions du monde où le statut de la femme est d’une extrême précarité. 
 
Un peu d’histoire ? Il y a 80 ans, les Françaises devaient avoir l'autorisation de leur mari pour travailler, ouvrir un compte en banque ou obtenir des papiers d'identité. Ce n’est pas une blague. Les droits, elles les ont acquis au compte-goutte. 1938, fin de l’incapacité civile des femmes mariées. 1944 : droit de vote et d’éligibilité. 1965 : les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari. 1967 : légalisation de la contraception. 1975 : la loi Veil légalise l’intervention volontaire de grossesse. 2000 : 1ère loi sur la parité politique. En 2006, la loi relative à l’égalité salariale entre femmes et hommes est promulguée, mais laisse encore songeur si l'on confronte le principe à la réalité du monde du travail.
Il est indéniable que les femmes montent en puissance dans tous les secteurs et s’imposent en entreprise comme en politique. Mais restons vigilants. Ces avancées sont trop récentes pour être gravées dans le marbre. Parité, égalité salariale ou accès aux postes de direction: nous sommes en route, pas encore à destination.
L'étape d'après, nous l'aurons atteinte lorsque le congé paternité indemnisé, d’une durée égal à celui de la mère, sera instauré. Lorsque les magasins ne répartiront plus leurs jouets entre rayons « filles » et rayons « garçons » et que le bleu et le rose ne seront plus les couleurs du déterminisme social dans lequel nos enfants sont enfermés dès leur naissance. Lorsque les femmes toucheront des salaires identiques aux hommes et auront réussi à s’émanciper de leur multiséculaire manque de confiance en elles. L’étape d’après sera celle où l’on pourra affirmer que la place de chacun dans notre société est une question de personnalité et de choix de vie. Pas de genre.
Hommes et femmes, ensemble, poursuivons ce cheminement. Car nous ne pouvons nous priver de la moitié des talents de notre société    

Ajoutez un commentaire