Akoustik Krèyol Project III. Une troisième édition, tout aussi allèchante !

le MERCREDI 09 AVRIL 2008

des invitations prochainement pour les membres "privilège"
Akoustik Krèyol Project III le 25 avril 2008 -20H00
Avec :Urban Ka (Guadeloupe)
K’Koustik (Guadeloupe)
Moun Karayib (Guadeloupe/Martinique)
Soft (Guadeloupe)- Ymelda * (Haiti)

Ymelda sera accompagnée par Urban Kan de Francois Ladrezeau (ka, percussions) & Charlie Chovino (guitare acoustique) avec Jean Max Mirval (piano), Eric Delblond(basse) + Leedya Barlagne et Nathalie Jeanlys (chœurs) et Max Ciceron (tambour, percussions)
Extrait du communiqué du Centre des Arts :Fort du succès des 2 premières éditions, et après une pause imposée en 2007 par la réduction de ses moyens, le Centre des Arts a décidé de présenter une troisième édition de son concept musical, l’Akoustik Krèyol Project. Celle-ci marquera, autour de la musique caribéenne qui nous est chère, les 30 années d’existence de notre équipement culturel.

Le style «Akoustik Krèyol» est désormais porté par des groupes qui ont atteint la notoriété en développant un courant nouveau, qui a revitalisé la musique locale et dynamisé son impact. En leur servant de tremplin, l’Akoustik Krèyol Project a bien rempli son rôle : offrir une opportunité à nos artistes talentueux pour exprimer à travers leurs textes et leur musique, toute la sensibilité et la créativité que nous sommes capables de générer ici. La démarche culturelle de Soft et de K’Koukist (qui furent nos « groupes découvertes » !) est tellement forte et significative qu’elle commence à séduire des publics de plus en plus larges, notamment en métropole. D’autres artistes doués et expérimentés poursuivent la même voie, comme les musiciens de Moun Karayib, réunis autour de Willy Salzedo et des frères Castry.

La tentation de les réunir pour un concert de confirmation de ce nouveau style a dépassé nos frontières, puisque cela a été le cas au Casino de Paris, le 4 février. Nous avons pour notre part décidé de poursuivre la voie tracée par l’A..K.P. en 2005 en présentant une nouvelle édition qui s’appuie non seulement sur le répertoire de ces groupes, qui sont parvenus à maturité, mais aussi qui leur donne l‘opportunité de multiplier les moments magiques et inédits, à travers la complicité naturelle qui les lie. Il ne s’agit pas pour nous de produire des groupes qui se succèdent mais de présenter un vrai spectacle qui leur permette de transcender leur prestation scénique et de vibrer ensemble, et pas l’un après l’autre… Nous souhaitons à Moun Karayib, le même succès que Soft et K’Koustik, ils ont en tous cas les atouts pour y parvenir.

Un A.K.P. ne saurait exister sans sa dimension caribéenne. C’est pourquoi, nous présenterons au public du Centre des Arts, une autres artiste venue d’ une îles voisine : Ymelda, d’Haiti. Il est à noter que nous avions aussi choisi de programmer Valérie Louri, de la Martinique, mais que cette dernière a été finalement retenue en métropole par des obligations professionnelles. Ces chanteuses répondent à notre objectif de mise en valeur des textes en créole, et contribuent à la richesse de la musique traditionnelle de la Caraibe. Enfin, afin de garder l’esprit de nos éditions précédentes qui est de créer des ambiances inédites et de profiter de la contribution de nos meilleurs musiciens, nous avons demandé à François Ladrezeau, Charlie Chovino, et à leur groupe Urban Ka de se joindre à la fête et de les accompagner. Nul doute que la prestation d’Urban Ka – qui nous promet des surprises artistiques nombreuses – contribuera à renforcer les objectifs de cette soirée unique, mêlant le feeling acoustique à la mise en valeur des textes en créole, dans une dimension purement caribéenne.
De quoi garantir une 3ème édition de l’A.K.P . à la hauteur des 2 précédentes !

Tarif D (30/26€) Billets en vente au Centre des Arts et sur l'internet.
Spectacle produit par le Centre des Arts.