Algues brunes sur les plages de Guadeloupe : bientôt qu'un souvenir ?

le MERCREDI 31 AOûT 2011

Le nettoyage des plages de Guadeloupe envahies par les algues brunes a débuté.

Le  Syndicat Intercommunal pour la Mise en Valeur des Sites et Plages pilote le ramassage des algues sargasses sur les plages de Guadeloupe. Cette opération est financée par le Conseil Général, le Conseil Régional et les services de l'Etat.  Les travaux ont commencé sur les plages les plus touchées notamment la plage de Saline au Gosier. A proximité, la plage de Saint-Félix toujours sur le territoire du Gosier est concernée ( cf photo).

Toutes les plages de la Grande-Terre ( plage  Porte d'enfer, plage de l'Autre Bord)  sont touchées ainsi que celles de la côte est  ( côte aux vents) de l'île de la Basse-Terre  ( Plage de Viard, plage de salé à Bananier, plage de Roseau) La présence d'algues ne vous empêche pas de prendre un bain. Certaines parties de la plage sont quelquefois épargnées. A noter que les émanations dégagées par les algues en décomposition peuvent être nocives pour des personnes souffrant de troubles respiratoires.

Mais les plages de la côte sous les vents sont pour l'instant épargnées. C'est le cas de la plage de Grande-Anse à Deshaies , ou encore la plage de Cluny à Sainte-Rose.

Informez-nous de l'état des plages  que vous fréquentez en laissant vos commentaires  à la suite de cette article.

LAURENCE PIERRE-JOSEPH

avatar

Il y a des algues sur la plage de Roseau. En comparant à la photo de Gosier, le phénomène est moins important à Roseau. On voit cependant sur la mer des nappes d'algue qui de loin font presque penser à des bancs de sable. Ceci laisse penser que le nettoyage des plages devra être régulier afin d'enlever les nouveaux dépôts d'algue sur les plages. Cela est cependant indispensable afin que nos plages gardent leur réputation.

Klodi

avatar

Sur la plage de Sainte-Anne, il y aussi des algues mais plutôt au fond de la plage. Je pense que la municipalité a fait nettoyer une partie de la plage

Mariette

avatar

Il y a vraiment beaucoup d'algues à l'Anse à l'eau à Saint-François. On a même pas pu trouver le bassin d'eau de source

mattei

avatar

Nous pensons venir en guadeloupe en novembre.
Pensez vous que les plages seront pratiquables pour la baignade?
Merci

Marie

avatar

le nettoyage a commencé, en quelle année???
il est impossible de respirer à saint François, une décharge à ciel ouvert!!!
Certains disent laisser faire la nature, pendant combien de temps et alors à quoi servent les subventions????

Coco

avatar

Marie a raison , la situation est catastrophique sur Saint François et personne ne bouge ...

tutu

avatar

je rejoins marie et coco !!!!! saint François qui a pour devise ça bouge stagne au niveau du nettoyage la commune devient un vrai cloaque !!!!!

Marie

avatar

Où est mon commentaire de ce matin???

Marie

avatar

Je disais donc que ce samedi sur les plages de Ferry à Deshaies, un vrai bonheur, pas d'algues sur la plage, pas d'algues dans l'eau, un air agréable

Pourquoi, à Saint François où l'air est irrespirable, les plages et la baignade impraticable, n'embauche t-on pas des gens en réinsertion, des jeunes chômeurs ou encore des prisonniers pour le nettoyage???

Après autant de mois à respirer cet air vicié, si une maladie se déclare, le maire est responsable de sa commune!

Tous les touristes qui sont venus ces derniers mois depuis l'invasion de ces algues et de cette pollution ne reviendront jamais en Guadeloupe et ceux qui vont arriver, est ce que là la municipalité va faire quelque chose à temps??

Amandine

avatar

Bonjour, étudiante en tourisme et soucieuse de la biodiversité, J'aimerai faire du bénévolat pour des associations qui s'occuperaient de décharger les plages de guadeloupe des algues sargasses.
Si quelqu'un est intéresser !?

Amandine

avatar

Bonjour, étudiante en tourisme et soucieuse de la biodiversité, J'aimerai faire du bénévolat pour des associations qui s'occuperaient de décharger les plages de guadeloupe des algues sargasses.
Si quelqu'un est intéresser !?

lola

avatar

Les algues brunes en guadeloupe et en martinique sont très eparpillées .C'est algues brunes sont sur toutes les plages de guadeloupe(Saint-Anne,le Moule.......)

mat

avatar

je confirme l'air est irespirable à Saint François, rien n'est fait pour nettoyer toutes les plages de Gosier au Moule sont dans cet état....

VENTURA

avatar

je serai a Desirade le 19 octobre qui peut me donner des infos sur l'état des plages.
Merci

minier

avatar

Nous sommes le 18 Octobre , nous sommes des habitués de Sainte Anne ; quelqu'un pourrait-il me dire où en sont les plages en ce moment ?
Merci

carax

avatar

bonjour à tous,

nous allons ma famille et moi en vacances 2 semaines en guadeloupe en décembre et les commentaires des forums nous inquietent. devons-nous reporter notre voyage ?
notre location est à saint françois, l'office du tourisme , contacté le 22.10, nous indique que les plages sont nettoyées regulierement et qu'elles sont pratiquables. C'est pourtant l'inverse qui est dit sur internet.
notre loueur nous indique que depuis 2 semaines il y a moins d'algues.
si vous vivez en guadeloupe ou si vous venez d'y aller, merci de votre aide

fracatja

avatar

les algues ne sont plus qu un mauvais souvenir
toutes les plages sont propres
il n y en plus depuis une quinzine de jour et rien sur la mer ni proche ni a l horizon