Appel aux dons pour financer un voyage au Bénin

Appel aux dons pour financer un voyage au Bénin

le VENDREDI 15 MARS 2019

Les élèves du collège Macal de Saint-François ont déjà mené de nombreuses actions depuis le début de l'année pour financer le premier voyage pédagogique réalisé en Guadeloupe vers le Bénin en avril 2019. Afin de boucler le budget, l'association Génération Timoun TMA, coordonnatrice du projet, sollicite la population pour des dons par Internet


Pendant leur séjour, les élèves de Guadeloupe alternent les cours dans un collège de Ouidah et les visites de découverte du pays. Les cours sont pris en commun avec les élèves béninois. Au programme : géographie et histoire générale du Bénin, de la Guadeloupe et des Caraïbes, focus sur la traite dans le royaume d’Abomey et la vie quotidienne dans une habitation sucrière en Guadeloupe au XVIII° siècle. Les lieux de la traite évoqués en cours sont visités (route de l’esclave, Palais d’Abomey, cité lacustre de Ganvié).
Le programme de découverte de la culture et de la vie quotidienne du Bénin d’aujourd’hui est organisé autour de visites d’entreprises de secteurs économiques différents, de rencontres avec les familles et avec les acteurs locaux de la culture béninoise.
Ce projet est suivi de près au Bénin par l’Ambassade de France à Cotonou, par la Mairie de Ouidah. Il mobilise en Guadeloupe, au côté des enseignants, les élèves et leurs parents qui consacrent une grande partie de leur temps libre aux actions destinées à financer ce beau projet.

Ajoutez un commentaire