B Boy Junior au Festival Cultures Urbaines AHH18

le MERCREDI 24 JANVIER 2018

B Boy Juniorl'un des meilleurs danseurs de Hip Hop du Monde sera au Festival Cultures Urbaines AHH18

« Je suis recordman du monde de tomates séchées », aime dire, B-Boy Junior. Loin d’être un mets délicat, la « tomate séchée » est en réalité une pirouette acrobatique que pratiquent, au sol, les « breakers ». Un de ces mouvements de virtuose qui impressionnent et que Junior aligne aisément. Trente-deux en une minute, c’est suffisant pour entrer dans le Livre Guinness des records. 
En intégrant le très réputé Wanted Posse, compagnie professionnelle de break dance, Junior part à la conquête du monde. Les cachets se multiplient et la renommée va en grandissant, jusqu’à une exposition médiatique inespérée : le jeu télévisé de la chaîne M6, Incroyable Talent, qu’il remporte en 2007. 
En quête de son histoire, Junior part au Kinshasa pour une résidence de plusieurs mois au Centre culturel français, d’où sortira son premier solo, BUANA TITUDE.
Créer seul ce solo, séparé pour la première fois de son crew, fut une véritable thérapie pour lui. Il y aborde des pans entiers de son histoire personnelle. Aidé d’Olivier Lefrançois, son metteur en scène, il s’est révélé. 
Junior expose dans BUANA TITUDE sa vision de l’Afrique, de la danse, de sa condition d’enfant adopté, mais aussi de handicapé d’une jambe qui le contraint, depuis son plus jeune âge, à un fort boitement qui ne l’a jamais empêché d’atteindre l’excellence. Il souligne d’ailleurs que les regards – jamais compatissants – du milieu du hip-hop et du public ont su exorciser le rapport complexe qu’il entretenait avec sa claudication.
Ce samedi 27 janvier au soir, les Guadeloupéens pourront apprécier BUANA TITUDE dans les Jardins de L’Artchipel.