Bijoux avec des graines de Guadeloupe

le VENDREDI 04 MAI 2012

Depuis plusieurs années, nous assistons à un engouement pour des bijoux et objets décoratifs réalisés avec des graines de Guadeloupe.

Le marché des graines est devenu un secteur florissant. Se pose, il vrai, la question de la conservation des espèces. Si nous transformons toutes nos graines en bijoux, à terme nous risquons de ne plus avoir de matières premières ! C'est aussi un coup porté à la biodiversité de l'Archipel. Certains artisans d'art, conscients des enjeux, plantent des essences pour assurer la conservation des espèces.
D'ailleurs, face à la demande croissante pour ces bijoux, des graines sont maintenant importées d'Asie ou d'autres îles de la caraïbe.

Le parc paysager de la Guadeloupe vous propose un atelier Graines d'artisanat où vous apprendrez à réaliser facilement vos bijoux à partir des graines des espèces végétales de Guadeloupe : graines de flamboyants, de canique, casse, coco denndé, courbaril, filao, flamboyant, graine bleue...

Vous pouvez aussi voir la liste des artisants d'art référencés sur coconews dans notre guide Guadeloupe de l'artisant d'art.