Carnaval 2014 en Guadeloupe : c'est parti !

le VENDREDI 03 JANVIER 2014

Le carnaval de Guadeloupe 2014 s'inscrit dans la continuité. Pendant deux mois, le public retrouvera les temps forts qui marquent traditionnellement les festivités. Vous pouvez les retrouver dans notre rubrique Carnaval dans notre agenda Guadeloupe.

Toutefois quelques petites nouveautés ont été annoncées par les carnavaleirs lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui à la cité des métiers au Raizet (Abymes) à J-2 des premiers défilés du Carnaval 2014.

L'Office du Carnaval de la Guadeloupe (OCG) entame la collecte de données sur le carnaval a annoncé son président Louis Collomb. La population sera invitée à prêter ses vidéos, photos qui seront numérisées et qui permettront de constituer une base de données sur le Carnaval de Guadeloupe.  Pour cette édition, l'OGC financera les différents prix accordés par les fédérations à hauteur de 20 000 euros. L'Office souhaite par aileurs diversifier ses financements constitués intégralement pour l'instant d'une subvention du Conseil Régional. Aussi une tombola sera organisée pour cette édition du Carnaval de Guadeloupe.

Georges Anaïs président de la fédération Guadeloupéenne du Carnaval (FGC) a annoncé l'opération "Kannavalyé Solidè", une action lancée le 25 janvier en colloboration avec l'Etablissement Français du sang. Il s'agit d'un challenge de dons  du sang entre tous les groupes de carnaval de Guadeloupe. Cette fédération organisera par ailleurs une exposiiton concours de Mas, " Mas Péyi Gwadloup" dans le hall de la bibliothèque Paul Mado. du 8 au 22 février 2014. Voir le programme 2014 de la Fédération Guadeloupéenne du Carnaval.

Un village sera installé sur la place de la mairie à Pointe-à-Pitre le 1er Mars sa précisé Willy Abar du Groupement pour la culture et le Carnaval Région Pointoise (GCCRP). 22 février élection du prince et de la princesse du Carnaval , 26 février défilé des enfants et le 1er mars élection de miss Carnaval ouverte à tous les groupes de carnaval, aux associations et aux particuliers.

Pas de changements majeurs annoncés par Fernand Sonor de La fédération  du carnaval et des fêtes de la Guadeloupe (La fédé). La fédération sera de nouveau présente à Baillif le 26 janvier après deux ans d'absence consécutifs dans cette commune. Le 4 mars, les groupes ne partiront plus du Conseil Régional mais de l'URMA à Sainte-Claude, ce qui donnera au public plus d'opportunités de voir le défilé et qui améliorera la sécurité des carnavaliers.

klod

avatar

J'adore le carnaval de Guadeloupe ! Je pense que les différents groupes doivent faire un effort pour maintenir un carnaval unitaire. Et déjà pour arriver à l'unité il faut faire des concessions. Je ne comprends pas pourquoi la FCG fait un mardi gras à Capesterre Belle_Eau. Traditionnellement c'était à Basse-Terre. Pourquoi remettre en cause le principe. En fait derrière l'unité affichée je trouve qu'il y a encore beaucoup de dissensions entre les groupes.